Comment le tube planétaire « Calm down » de l’artiste nigérian Rema est devenu l’hymne de la révolution féministe des femmes iranienne ?
Tout a commencé le 8 mars dernier, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Et ce jour-là à EKBATAN près de Téhéran en Iran, 5 jeunes femmes iraniennes ont publié une vidéo d’elles en train de danser et de twerker en bas de leur immeuble, une chorégraphie bien stylée sur la chanson « Calm down » de Rema.
3 interdits bravés par les 5 iraniennes avec cette danse
- Elles dansent en public alors que c’est interdit ;
- Elles ne portent pas de voile alors que c’est interdit ;
- Elles ont diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux (TikTok).
Cette simple danse a provoqué la colère des autorités iraniennes qui a fini par arrêter les 5 jeunes femmes. Depuis lors, « Calm down » est en train de devenir l’hymne de révolution des femmes iraniennes. Le hashtag #EKBATANGIRLS a été vu des millions de fois sur TikTok.
Partout en Iran, on parle de dance de la liberté. Cette danse est devenue très virale à tel point que ça n’a pas échappé à Rema et l’a fait réagit sur ses réseaux sociaux. Même Selena Gomez qui a fait un feat avec Rema sur cette chanson a salué le courage de ces Iraniennes sur son compte Instagram.
Calm down : Vidéo officielle
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments