Pour commencer, nous devons tous arrêter d’appeler cette zone ou plutôt cet état d’esprit “Zone de confort”
Pourquoi ?
- Car ce n’est pas une zone de confort !
C’est une zone de routine, une zone d’habitude, donc tout sauf une zone de confort.
Qui plus est, en l’appelant ainsi, cela ne nous donne pas envie d’en sortir. Donc à force de l’appeler zone de confort, nous finissons par croire qu’elle est confortable alors que ce n’est pas du tout le cas.
L’objectif est de lui donner un nom qui va nous pousser à aller voir à l’extérieur de cette zone.
- Deuxième point ; personne ne peut quitter sa zone de routine sans effort : Car cette zone est remplie de tout ce à quoi nous sommes habitués. Ce qui se trouve à l’extérieur est totalement nouveau.
Donc pour en sortir cela va demander un effort, qui en vaut la peine, comme nous avons dû fournir des efforts à chaque étape de l’évolution de notre vie.
- Le troisième point qui selon moi est le plus important mais négligé par beaucoup de personnes est : On ne peut quitter sa zone de routine sans peur !
Comme la première fois ou vous avez commencé à conduire, la première fois que vous avez fait du vélo, votre premier rendez-vous amoureux …
Vous l’aurez bien compris, ce qui ne vous fait pas peur fait partie de votre zone de ROUTINE !N’attendez pas que la peur disparaisse, car vous risquez d’attendre longtemps, voir même ne jamais quitter votre fameuse “zonedeconfort”.
“Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres “-Confucius
Il faut en sortir, petit à petit, sans se faire violence. Et pour cela il y a une méthode efficace qui peut vous aider : la méthode de petit pas !Il s’agit de découper une tâche en plusieurs petites tâches faciles.
L’intérêt de cette méthode est de lutter contre le découragement face à un objectif qui semble insurmontable.
Avec cette méthode des petits pas, l’objectif final reste le même (que ce soit un régime, l’apprentissage des tables de multiplication, le rangement d’une chambre…). Cet objectif est atteint à travers l’accomplissement de petites actions à notre portée à la fois dans le temps et dans l’effort à fournir. Il n’est plus question de fixer un objectif inatteignable dans un temps restreint mais de demander un effort réalisable et minime.
0 Comments