Vous êtes candidat à un examen et c’est bientôt le jour ou la semaine fatidique. La tension augmente et vous stressez un max. Vous vous demandez sûrement comment les épreuves vont se passer, si vous serez à la hauteur, si vous pourrez réussir… Bref vous vous posez tout un tas de questions. Bien que le stress soit une réaction normale de votre organisme, il devient rapidement un handicap s’il n’est pas géré.
Voici donc pour vous quelques conseils pour surmonter votre stress et aborder votre examen de façon décontractée et sereine.
1-Inutile de foncer la veille sur ce que vous n’avez pas révisé
Généralement, la veille d’un examen on cherche à relire tous les chapitres pour être sûr d’avoir tout maitrisé. C’est à ce moment que parfois on se rend compte que certaines parties du cours n’ont pas été apprises. Il est tentant d’essayer de les réviser à la va vite mais cette manière de procéder est fortement déconseillée. Si vous n’avez pas appris ou lu une partie du cours, le faire la veille n’y changera pas grand-chose. Concentrez-vous plutôt sur les parties que vous avez eu le temps d’apprendre, au risque de vous embrouiller. Lâchez prise !
2-Faites des exercices de respiration
Lorsque vous vous sentez stressé, faites des exercices de respiration le plus souvent possible. Inspirez longtemps par la bouche et ensuite, expirez par le nez. Cela permettra de calmer les battements de votre cœur et ainsi donc de calmer vos émotions. Faites-le aussi lentement que possible jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme et plus paisible.
3-Faites du sport
Si vous êtes du genre sportif vous pouvez faire du sport (courir, nager, faire des pompes, des tractions…). Si vous n’êtes pas sportif, pas ce n’est pas grave. Le plus important étant de bouger pour détendre la pression qui s’accumule au niveau de vos muscles. Vous pouvez simplement danser, sauter, faire une chorégraphie ou juste des mouvements drôles ou bizarres avec votre corps… Faites-vous plaisir et évacuez la tension physique ; ça vous soulagera.
4-Montrer vous positif
Rien ne sert de penser à tout ce qui pourrait se passer si vous échouez ou ratez votre examen. Pensez plutôt à tout ce que vous ferez lorsque vous le réussirez. Penser négativement fait encore plus monter la pression et accroit le risque que vous fassiez des erreurs. Ne pensez pas à ce que vous n’avez pas eu le temps de réviser ou d’apprendre mais plutôt à tout ce que vous avez maitrisé. Restez focalisé dessus.
5-Pensez à autre chose
Lorsque vous sentez monter le stress, plutôt que de penser à l’épreuve à laquelle vous allez devoir faire face, essayer de vous distraire. Si vous aimez la lecture, la musique ou le cinéma… Faites-vous plaisir et éloignez tout ce qui pourrait vous faire penser à votre examen. Détendez-vous et respirez… Cela vous aidera à surmonter votre stress et vous pourrez ainsi aborder votre épreuve plus sereinement ou continuer votre révision paisiblement.
1 Comments