Concours ASSAH : remise de prix aux lauréats


C’est au cours d’une soirée alléchante que des trentaines de lauréats s’impliquant dans l’éducation ont été primés. Des personnalités, partenaires, le système éducatif et les apprenants ont assisté à cette soirée pour plusieurs raisons. La remise des prix de distinction, le lancement officiel AZEDD AFRIQUE, COUP DE POUCE et le concept ASSAH ZOVU. Soirée ayant donc eu lieu à la grande salle de l’Agora Senghor ce 13 septembre 2019.

La soirée tableau d’honneur déjà à sa 2ème édition est une initiative de la ZOVU CORPORATION qui a vu le jour en 2016. Et aujourd’hui, elle permet de donner un coup de pouce aux apprenants ; en leur installant un système digital développé pour rendre le secteur éducatif plus agréable. ZOVU diminutif « d’Ezovu » en argot EWE, est une plateforme logicielle constituée de trois parties que sont la partie Web, Desktop et Mobile. Elle constitue une banque de données interscolaires par excellence. Elle compile les épreuves corrigées des établissements scolaires de tous les niveaux. Elle permet ainsi à ceux qui le désirent de s’y référer et s’activer à la résolution de l’épreuve. Une pratique qui devient plus facile si l’apprenant a déjà eu connaissance.

Un concept numérique et certifié créé pour le monde scolaire au Togo et en Afrique. Et notons que le bilan de l’année passée a été plus que satisfaisant avec l’implication et la participation effective des apprenants. Puisqu’il était question d’organiser un concours dénommé « mêwê long », ce qui signifie « je suis intelligent ». Et le résultat s’est avéré glorieux. Cette année l’équipe ZOVU présidée par M KIYOU SAMA a encore réitéré ce concours. Concours qui prime les acteurs de l’éducation qui se sont distingués dans leurs catégories.

Lire aussi :   Togo/Année scolaire 2023-2024 : Voici les dates des différents examens et concours

Découvrons les catégories de primes qui ont été remises à la soirée.

-pour la classe de 3ème, 5 trophées et attestations pour l’excellence dans les matières Anglais, Histo-Géo, Physiques/ Chimie, SVT et  Maths.

-la 1ère A4, 1 trophée pour l’excellence dans la matière Anglais.

-1ère D, 1 trophée pour la SVT.

-1ère C, 2 trophées pour les Maths et la Physique-Chimie

-Tle A4, 2 trophées Anglais et Philosophie

-Tle D, 1 trophée pour la SVT

-Tle C, 1 trophée Physique-Chimie.

-03 autres trophées pour les établissements scolaires. A savoir établissement le plus TICS, l’établissement le plus scientifique (le plus distingué dans les matières scientifiques) et l’établissement promotion du genre (qui a eu la plus de filles inscrites au concours).

-03 pour les entreprises sociales qui s’impliquent dans le processus d’éducation ;

-03 trophées aux enseignants les plus dynamiques.

Un nouveau concept de la ZOVU CORPORATION

Il a été remis également au cours de la soirée, trois (03) prix de distinction à ceux qui ont participé au concours ASSAH. Ainsi il y a eu les prix dessin (initié par le regretté JIMMI HOPE), prix musique et prix poésie.

Rappelons les conditions pour participer au concours « mêwè long ». D’abord il faut être dans une salle d’examen et s’inscrire sur la plateforme Zovu. Ensuite, le jour de l’examen se présenter dans la salle retenue dans l’établissement de sa localité pour concourir deux épreuves (une épreuve éliminatoire et une épreuve de localité). Enfin, les meilleurs seront connus grâce à la plateforme qui gère cela automatiquement.

Lire aussi :   Togo: ouverture du concours de recrutement des étudiants pour l'IRES-RDEC

Une soirée riche en découverte avec le lancement du concept AZEDD AFRIQUE (Assah Zovu pour l’Excellence et le Développement Durable en Afrique) et le coup de pouce ASSAH.

AZEDD AFRIQUE est une association qui intervient dans l’éducation et les TICS. Elle a pour cible toutes les couches de la population afin d’ex trinquer les changements de mentalité pour atteindre des comportements d’excellence favorables à un développement durable au sein de la communauté. Elle a pour vision de s’étendre dans les autres pays d’Afrique. Aussi conçoit-elle deux programmes ; éducation (pour inculquer les valeurs aux jeunes) et Tics (pour faciliter l’accès à l’information dans les pays reculés).

L’une des activités motrices de AZEDD AFRIQUE est le concept COUP DE POUCE ASSAH. En effet, il consiste en une collecte de données en nature ou en numéraire pour porter assistance aux nécessiteux. Donc mobiliser des ressources de bonnes volontés, d’entreprises commerciales et organisations pour financer une cause sociale dans le domaine éducatif. Avec comme objectif premier d’accompagner les familles, les apprenants démunis pour le compte de l’année 2019-2020. Ceci en leur offrant des kits scolaires d’un montant de 3000f (tissu kaki, stylo, règle, gomme, et autres articles scolaires). En tout 1000 kits à répartir dans 25 établissements dans 25 régions du Togo durant la période du 28 août au 25 septembre.

Lire aussi :   Après avoir été emprisonnée pour avoir poignardé 22 fois son petit ami, elle se fait élire “Miss Prison”

Ainsi donc, cultiver l’excellence dans le parcours scolaire de tous les apprenants ; œuvrer pour l’atteinte de l’excellence dans les domaines ; encourager les gens à adopter les pratiques qui peuvent favoriser le développement durable, telle est la mission de l’équipe ZOVU. Equipe qui annonce l’avenir radieux et qui projette de s’internationaliser et permettre à d’autres pays de s’intégrer.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *