Coronavirus, ces dernières semaines, on entend plus que ça. Normal personne n’a envie de mourir et encore moins de façon prématurée. Et si le groupe sanguin y changeait quelque chose ?
C’est la question que se sont posés certains scientifiques qui ont analysé les taux de contamination et de guérison des patients en fonction de leur groupe sanguin. Et cela dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement du virus.
En effet, les scientifiques chinois qui se sont intéressés à un nouveau facteur dans une étude publiée sur Medrxiv sont ceux qui ont étudié les autres causes de vulnérabilité. Ainsi, après l’âge, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité ou le diabète, ils se sont penchés sur le groupe sanguin. Ils ont remarqué que le groupe sanguin A semble plus exposé au Coronavirus, puisqu’en plus d’avoir un taux important d’infection, il est fort probable qu’il développe des formes plus graves du virus.
CNews résume la recherche. Le groupe sanguin de 3694 habitants non-contaminés de Wuhan (le berceau de l’épidémie) a été prélevé. Les scientifiques se sont retrouvés avec :
– 33,84% de groupe O ;
– 32,16% groupe A ;
– 24,90% groupe B ;
– 9,10% groupe AB.
Par la suite, 1775 patients contaminés de Wuhan ont donné un échantillon de leur sang :
– 37,75% groupe A ;
– 26,42% groupe B ;
– 25,80% groupe O ;
– 10,03% groupe AB.
Ainsi, selon les premiers résultats, les personnes du groupe sanguin A seraient les plus vulnérables au Covid 19. Le groupe le moins touché serait donc selon cette étude le groupe O dont le taux de mortalité est assez faible. Les scientifiques à l’origine de cette étude expliquent que « les personnes du groupe sanguin A pourraient avoir besoin d’une protection individuelle particulièrement renforcée pour réduire les risques d’infection ».
Cette distinction s’explique par le fait que selon cette recherche, le groupe sanguin O posséderait des anticorps naturels que ceux des A et B ne possèdent pas. Cela les rend donc plus résistants à la maladie.
0 Comments