La propagation du coronavirus inquiète les autorités de gouvernement Béninois. Ainsi donc pour mieux préserver la santé de la population, de nouvelles mesures ont été prises. Ces mesures sont scindées en deux catégories distinctes. Elles ont été prises lors du comité gouvernemental de suivi de la pandémie du coronavirus.
Les mesures préventives prises par le gouvernement béninois
La première mesure consiste à ce que les congés de pâques soient pris plus tôt. Les congés de pâques sont à présent fixés du lundi 30 mars 2020 au lundi 13 Avril 2020 inclus. Cela permettrait aux universités, écoles et collèges publiques et privées d’envoyer leurs élèves chez eux plus tôt.
La seconde mesure consiste à l’instauration d’un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées au Coronavirus. Ces communes sont : Allada, Adjarra, Abomey-calavi, Akpro-missérété, Ouidah, Porto-Novo, Sèmè-Podji et Cotonou. Cette mesure se mise en place à partir du lundi 30 mars 2020.
Les déplacements au sein des dites communes seront totalement réduits au strict minimum. Les transports en commun seront également suspendus à partir de cette même date. Cependant le transport de marchandises n’est pas sanctionné par cette mesure.
Les différentes implications de ces mesures prises
Les mesures prises par le comité gouvernemental de suivi de la pandémie du covid-19 entrainent des effets. Il s’agit de la réduction de tous les déplacements au strict minimum. Cela va au-delà des zones censurées. Les regroupements sur les lieux de plaisance comme les bars, boîtes de nuit, place des fêtes et plages sont proscrits.
Aussi les personnes souffrantes d’affections chroniques et des personnes de plus de 60 ans de se confiner automatiquement. Les forces de l’ordre et de la sécurité ont reçu la ferme instruction de faire respecter les mesures prises.
0 Comments