Le président américain Donald Trump fait partie des quelques rares dignitaires qui refusent de prendre des mesures strictes contre la pandémie du coronavirus, de peur que l’économie de son pays ne chute.
Alors que les Américains réclament que le confinement soit généralisé sur leur territoire, le président a préféré conseiller, via une conférence télévisée, à ses compatriotes d’utiliser la chloroquine pour se protéger contre la pandémie.
C’est ainsi qu’un couple dans leur soixantaine et habitant en Arizona s’est retrouvé à l’hôpital. L’homme n’a pas survécu et sa femme est dans un état très critique.
La dame qui a préféré garder son anonymat a répondu aux questions des médias sur son lit d’hôpital ; elle a expliqué que son mari et elle avaient ingéré une substance contenant de la chloroquine. La substance est utilisée dans les aquariums pour nettoyer les bacs pour les poissons.
Trente minutes après l’avoir ingéré, ils ont dû être emmenés d’urgence à l’hôpital en proie à des douleurs, prouvant ainsi comme les experts l’avaient dit que la chloroquine n’est pas à utiliser pour le coronavirus. Le couple n’était pas atteint du coronavirus mais voulaient le prévenir.
Blommberg rapporte que le Nigéria a enregistré deux cas d’empoisonnement dus à la chloroquine depuis l’annonce de Donald Trump.
Le titre est irresponsable. D. Trump n’a pas dit a qui que ce soit de prendre du detergeant pour aquarium. La chloroquine c’est pas du detergeant.