Ce que l’on redoutait s’est finalement produit. Le Coronavirus a dépassé désormais la Maghreb et vient de débarquer en Afrique subsaharienne. C’est au Nigeria que le virus tant redouté a été détecté hier. Le virus gagne donc du terrain et a bien dépassé la quarantaine de pays touchés il y a peu.
Le ministère fédéral de la Santé, sur Twitter, « confirme un cas de coronavirus (Covid-19) dans l’État de Lagos. Ce cas qui a été confirmé le 27 février 2020 est le premier à être recensé au Nigeria depuis le début de l’épidémie ».
The Federal Ministry of Health has confirmed a coronavirus(Covid-19) case in Lagos State Nigeria. The case which was confirmed on 27/02/2020 is the first case to be reported in Nigeria since the beginning of the outbreak in China in January 2020 @WHO @BBCWorld #CoronaVirusUpdates pic.twitter.com/uF79NYzvAz
— Federal Ministry of Health, NIGERIA (@Fmohnigeria) February 27, 2020
Le ministère a précisé que ce cas a été recensé sur un ressortissant italien travaillant au Nigeria. De retour d’un voyage à Milan le 25 Février, il a commencé à présenter des symptômes suspects. Ce qui a donc été confirmé par la suite. Hospitalisé à Lagos, « le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants », a assuré le ministère.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a par la voie de son patron, appelé à la vigilance dans tous les pays. « Aucun pays ne doit penser qu’il n’aura aucun cas chez lui. Ce serait une erreur fatale, littéralement. Le virus ne respecte pas les frontières ».
Il convient donc de suivre scrupuleusement les conseils établis pour éviter de contracter la maladie. Le Coronavirus est bien réel, et avec nos infrastructures sanitaires faibles, nous risquons plus gros encore en termes de propagation de la maladie.
3 Comments