Coupe du monde Qatar 2022 : Vers un boycott de l’évènement


Coupe du monde Qatar 2022 : Vers un boycott de l'évènement

Décriée depuis décembre 2010, la Coupe du Monde 2022 se tiendra donc bien du 20 novembre au 18 décembre prochain au Qatar. Mais rien ne va plus de soi pour cette 22e édition de la compétition.

Le boycott plane sur la coupe du monde Qatar 2022

Une campagne de boycottage de la coupe du monde 2022 déferle la chronique depuis quelques jours déjà. Selon le journal « Le Monde », à deux mois du coup d’envoi de la compétition, surgit un mot d’ordre : le boycott. Les appels viennent de la part des anciens footballeurs comme Philipp Lahm ou Eric Cantona et de personnalités anonymes ; avait mentionné la même source.

Coupe du monde Qatar 2022 : Vers un boycott de l'évènement

Depuis 2020, Amnesty International a sorti un rapport sur la situation des droits humains au Qatar (une situation qui décrit le quotidien en matière des droits humains dans le pays) et a interpellé la FIFA sur le droit des travailleurs migrants. Il y a de cela quelque jours, la section togolaise d’Amnesty International a aussi sorti un article demandant à « la FIFA de titulariser les droits humains » dans cette coupe du monde.

Coupe du monde Qatar 2022 : Vers un boycott de l'évènement

Dans un peu plus de deux mois, le 20 novembre prochain, la rencontre entre le Qatar et l’Équateur lancera la XXIIe Coupe du monde de football, et il devrait déjà flotter dans l’air, du côté des amoureux du ballon rond, mais aussi de tous les fans d’aventure collective, un parfum d’enthousiasme et d’impatience, mélange de souvenirs de joies passées et de promesses d’émotions futures ; mais ce n’est pas le cas actuellement.

Lire aussi :   Un marié chasse 32 invités à la soirée car ils étaient absents à la mairie et à l’église !

Lors de son 46e  anniversaire, le 13 septembre dernier, « Le Quotidien » a décidé, au nom des valeurs proclamées le jour de sa naissance, de boycotter l’évènement et de ne plus publier ni article ni annonce publicitaire sur la compétition.

Pour Le Quotidien, il ne s’agit pas de condamner un État et une population, mais bien de constater, observer et constater, qu’une multitude de complicités et de décisions aberrantes ont fait de cet événement le concentré absolu de tout ce qui n’est plus acceptable. Une acmé des pratiques à bannir.

Coupe du monde Qatar 2022 : Vers un boycott de l'évènement

« Cette Coupe du monde, plus que tout autre événement sportif ou culturel avant elle, cristallise des atteintes intolérables à la dignité et aux libertés humaines, elle a piétiné les droits des travailleurs et des minorités, et balayé le respect de l’environnement. Jamais sans doute n’était-on allé aussi loin dans la caricature d’un système dévoyé » a mentionné le journal.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
2
Triste
WTF WTF
1
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.