Voici une nouvelle qui devrait rassurer tout le monde. Une vieille dame âgée de 101 ans a récemment survécu à la Covid-19. Enfin une nouvelle heureuse en ces temps où la polémique ne cesse d’enfler autour du vaccin anti-covid ou des variants du virus.
C’est du Nigéria que nous vient cette bonne nouvelle. La dame, initialement hospitalisée dans une clinique privée, a été finalement transféré à l’hôpital universitaire Obafemi Awolowo, Ile-Ife dans l’État d’Osun. Traitée pendant 12 jours, elle est complètement rétablie et a été libérée de l’hôpital.
Sans dévoiler le nom de la dame, le Directeur Médical en Chef, le Professeur Victor Adetiloye a déclaré :
«C’est une femme de 101 ans, qui s’est initialement présentée dans un hôpital privé d’Ile-Ife avec une apparition aiguë de toux, essoufflement, fièvre et malaise. Les symptômes ont commencé huit jours avant la présentation. L’état clinique du patient s’est aggravé et cela justifiait un test de dépistage du SRAS CoV2.
«Le résultat de la PCR est revenu positif et elle a été par la suite admise au centre d’isolement de l’OAUTHC le 30/01/2021. Les résultats pertinents à l’admission comprenaient une faible saturation en oxygène (SpO2 90% sur l’oxygène), la léthargie, une altération du sensorium, une leucocytose neutrophile et une hypokaliémie.
«Elle a ensuite été prise en charge avec des antibiotiques intraveineux, de l’oxygène supplémentaire, des multivitamines à haute dose, du sulfate de zinc, une supplémentation en potassium, du clexane sous-cutané et de la dexaméthasone intraveineuse à faible dose.
«Les défis rencontrés dans la prise en charge clinique de ce patient comprenaient: un âge avancé, une fragilité, un manque de sommeil et d’appétit ainsi qu’une désaturation fréquente.
«Nous l’avons étroitement surveillée en ce qui concerne les signes vitaux, en particulier la saturation en oxygène, la pression artérielle et la glycémie. Elle a été soigneusement anticoagulée et ensuite mobilisée sur un fauteuil roulant.
2 Comments