Le Togo continue sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis son lancement. 156 000 doses du vaccin AstraZeneca seront administrées aux personnels de la santé et à des personnes âgées de plus de 60 ans.
Dans la matinée de ce jeudi 11 mars, le Danemark suivi d’autres pays scandinaves ont annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans leurs pays. L’information a été relayée par les grands médias internationaux, ce qui a provoqué une vague de panique sur les réseaux sociaux.
Pourquoi l’administration du vaccin AstraZeneca a été suspendu par certains pays ?
Selon linternaute, les autorités sanitaires danois ont indiqué que la décision de suspendre la vaccination à l’AstraZeneca a été prise juste « par précaution ». La formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées a été constatée, mais aucune causalité entre ces coagulations et l’administration du vaccin n’est établie.
À l’heure où nous parlons, on ne peut donc pas conclure qu’il existe un lien entre le vaccin et les caillots sanguins.
« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation » a déclaré le directeur sanitaire danois à la Presse.
Sur l’affaire des effets secondaires, il faut noter que seuls, 22 personnes sur 3 millions de personnes vaccinées ont été touchées par le problème de coagulations. Pour l’heure, les effets secondaires reconnus du vaccin sont juste des syndromes pseudo-grippaux (fièvre, courbature, douleur articulaire).
Rappelons le vaccin AstraZeneca est efficace en moyenne à 70%, contrairement à son concurrent Pfizer qui revendique 90% toujours selon linternaute.
1 Comments