Le transfert de Cristiano Ronaldo dans le club Saoudien AL-Nassr continue par couler beaucoup d’encres et d’exigences. La venue de CR7 en Arabie Saoudite n’a pas fait réagir seulement le monde du football. La célèbre organisation non gouvernementale Internationale de défense de droits de l’homme, Amnesty International, a tenu à rebondir sur le sujet.
Amnesty International envoie un message à Cristiano Ronaldo
Par la voix de sa spécialiste du Moyen-Orient, Dana Ahmed, Amnesty International envoie un message direct à CR7. L’ONG souhaite que l’ancien sociétaire de Manchester United profite de son arrivée sur le sol saoudien pour évoquer la question des droits humains dans le pays. En d’autres termes pour les dénoncer de leur point de vue.
#SaudiArabia | @Cristiano Ronaldo should not allow his fame and celebrity status to become a tool of Saudi’s sportswashing.
He should use his time at Al-Nassr to speak out about the myriad human rights issues in the country.https://t.co/lOekqeMxmZ
— Amnesty MENA (@AmnestyMENA) January 4, 2023
Ronaldo doit “parler” des droits humains
“La signature de Cristiano Ronaldo par Al-Nassr s’inscrit dans un schéma plus large de lavage sportif en Arabie saoudite. Il est fort probable que les autorités saoudiennes feront la promotion de la présence de Ronaldo dans le pays comme un moyen de détourner l’attention du bilan épouvantable du pays en matière de droits humains.
Au lieu de faire l’éloge sans critique de l’Arabie saoudite, Ronaldo devrait utiliser sa plate-forme publique considérable pour attirer l’attention sur les questions des droits de l’homme dans le pays. L’Arabie saoudite exécute régulièrement des personnes pour des crimes tels que le meurtre, le viol et le trafic de drogue. En une seule journée l’année dernière, 81 personnes ont été mises à mort, dont beaucoup ont été jugées dans le cadre de procès manifestement iniques.
Les autorités poursuivent également leur répression de la liberté d’expression et d’association, avec de lourdes peines d’emprisonnement infligées à des défenseurs des droits humains, des militants des droits des femmes et d’autres militants politiques. Cristiano Ronaldo ne devrait pas permettre que sa renommée et son statut de célébrité deviennent un outil du sportwashing saoudien. Il devrait utiliser son temps à Al-Nassr pour parler de la myriade de problèmes de droits humains dans le pays.”
En résumé, Amnesty attend qu’au-delà du terrain de foot, Cristiano Ronaldo mouille les maillots pour le respect des droits de l’homme dans la péninsule arabique.
Rappelons qu’Amnesty International est un mouvement mondial de défense, de promotion et de protection des droits humains représenté dans plusieurs pays et territoires à travers le mode. Le Secrétariat International du mouvement est basée à Londres.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments