Il y a quelques jours de cela, un geste de Cristiano Ronaldo a agité les réseaux sociaux
Lors d’une conférence de presse tenue la veille du match qui opposait le Portugal à la Hongrie, l’attaquant a poussé hors du champ des caméras les bouteilles de Coca-Cola placées devant lui, en mettant à la place une bouteille d’eau.
Le jour même, le cours de Coca-Cola, l’un des sponsors de la compétition, a dévissé de 1,6% en bourse, passant de 56,16 dollars à la clôture vendredi soir à 55,23 dollars lundi matin.
Pourtant, cette baisse de 1,6% signifie, qu’en quelques instants, la valeur de l’entreprise Coca-Cola a baissé de quatre milliards de dollars, soit 3,35 milliards d’euros. L’équivalent de 3,2 milliards de bouteilles d’un litre de coca, du fait d’un épiphénomène qui, s’il constitue certes un mauvais coup de pub, ne devrait pas vraiment avoir de conséquences sur les ventes de la boisson.
En effet, le cours de l’action de Coca Cola a baissé (depuis le 13 juin) bien avant que les premières informations sur la conférence de presse de Ronaldo ne soient apparues (le 15 juin).
Il est donc clair que le geste de Cristiano n’a en aucun cas causé une perte à Coco-Cola.
Affolement sélectif
Si certains estiment que l’entreprise avait commencé à plonger avant la conférence de presse, il est en tout cas certain que la baisse s’est poursuivie les jours suivants, alors que la presse relayait les faits de la conférence.
Cette situation illustre parfaitement la volatilité actuelle des marchés financiers et leur déconnexion avec le réel économique. Si quatre milliards sont une somme difficile à imaginer, Coca-Cola reste capitalisé à hauteur de 236 milliards d’euros.
Il convient de rappeler que ces derniers temps, de grandes et petites entreprises ont fait le va-et-vient en bourse à la suite d’événements ne reflétant en rien leur réalité économique. C’est l’exemple du richissime homme d’affaire Arnault Bernard qui pendant deux semaines a détenu le titre de l’homme le plus riche du monde.
0 Comments