Il n’y a pas de sot métier. Tu as sûrement déjà entendu ça quelque part. On le dit aux élèves pour éviter qu’ils se mettent à snober certaines professions. Cependant, lorsque le choix de carrière est inconsidéré, on peut se tromper et détester son boulot. Voici comment faire pour que ce ne soit pas ton cas.
-
Qu’as-tu toujours rêvé d’être ?
Ne choisis pas un métier à cause du montant du salaire. En tout cas pas en priorité. Tu passeras au moins le tiers de ta journée à travailler. Il vaut mieux consacrer ces huit heures à la réalisation de tes rêves.
-
Quels sont tes hobbies ?
Tu aimes beaucoup lire ? Pourquoi ne pas devenir critique littéraire ou même écrivain. Tu ne le sais pas, mais l’activité que tu fais pour t’amuser te fait gagner beaucoup d’expérience pour une profession donnée. Et en plus, tu prends du plaisir.
-
Quelle est ta matière préférée ?
Tu te dis peut-être que l’école n’était pas faite pour toi. Mais il y avait tout de même cette matière dans laquelle tu t’en sortais plutôt pas mal. C’est un indice puissant du genre de profession qui te correspond le mieux.
-
As-tu de bonnes capacités interpersonnelles ?
Les métiers peuvent être divisés en deux catégories : ceux qui requièrent d’entrer souvent en contact avec les gens et ceux qui impliquent très peu de compétences relationnelles. Ne choisis pas la vente ou le commerce comme carrière si tu es du genre à rester dans ton coin.
-
Quelle est ta situation financière ?
Tu rêves d’être pilote ? Sache que la formation coûte très cher. Alors si tu n’arrives pas à obtenir une bourse pour financer tes études, il te faudra choisir autre chose.
-
Ce métier paye-t-il bien ?
L’argent est aussi un critère important. Tu vas fonder une famille, tu auras des factures à payer. Pour tout ça, il faut le nerf de la guerre…
0 Comments