Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin


Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin
Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin

Femme talentueuse et engagée pour le leadership féminin, Dani Abla Akakpo a démarré sa brillante carrière, à Lomé, la capitale du Togo, au sein d’une multinationale anglo-saxonne, puis a réussi à construire son ascension fulgurante avec efficacité et excellence.

C’est une leader confirmée dans le secteur des transports maritimes qui porte une vision au-delà du continent et dont l’ambition est de faire de l’inclusion du genre un modèle de leadership au sein des entreprises privées.

Qui est Dani Abla AKAKPO ?

Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin
Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin

Professionnelle de l’industrie du transport, elle totalise plus de 15 ans d’expérience dans le transport maritime et la logistique. Elle a fait ses armes au sein du groupe AP MOLLER MAERSK ; leader mondial en transport maritime en tant que responsable commerciale. Le mot qui la définit le plus est : RESILIENCE.

En mai 2018, Dani Abla AKAKPO rejoint la Togolaise d’Affrètements et d’Agence de Lignes, Société Anonyme (TAAL-SA) en tant que Directrice Générale (La société TAAL-SA opère dans la consignation de navires minéraliers, le courtage, le transit, le groupage/dégroupage, le transport terrestre du port de Lomé vers les pays enclavés : Niger – Burkina – Mali).

En février 2021, elle succède au Ministre Edem Kokou TENGUE à la tête de l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NAVITOGO) partenaire dans l’industrie du transport maritime auprès des autorités Togolaises, et vitrine de l’économie bleue auprès des institutions privées, publiques et parapubliques.

Son bilan en tant que Directrice Générale de TAAL-SA et le mariage avec l’univers de l’affrètement et du transit maritime

Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin
Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin

TAAL-SA a été fondée en 1992, et a donc 30 ans cette année. C’est une PME dynamique, qui a su traverser diverses crises et tirer son épingle du jeu. Elle a pour activités au TOGO : l’affrètement, la consignation, le groupage (FCL/LCL), le transit maritime et terrestre, le transport terrestre vers les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger), et l’Entreposage en magasin sous douane.

Lire aussi :   Les 9 femmes les plus riches du monde qui se sont faites toutes seules

Elle dirige cette entreprise depuis 4 ans et le bilan est plutôt positif avec une progression du résultat net de 5% chaque année.

L’univers de l’affrètement et du transit maritime sont connexes. L’un va rarement sans l’autre car le transit maritime n’est que la suite des opérations après la consignation, Dani Abla AKAKPO

Dani Abla AKAKPO pas particulièrement choisi ce secteur. Elle a eu une opportunité d’emploi qui s’était présentée et elle a compris que c’était un domaine passionnant. Il fallait après travailler d’arrache-pied pour y trouver sa place en étant préparée à saisir les opportunités d’avancement sur le chemin.

La confiance de ses pairs

Grâce à ses efforts et son sens du travail pointu, elle a été portée à la tête de l’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et de Consignation de Navire du Togo (NAVITOGO), en février 2021, succédant ainsi à l’actuel Ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection côtière au Togo, Edem Kokou Tengue.

Un sentiment de fierté pour la confiance que mes pairs m’ont accordée, en votant pour moi, mais aussi un sentiment d’engagement pour la tâche, car c’est aussi un défi à relever.

Sa principale tâche en tant que Présidente de NAVITOGO est de défendre les intérêts des membres (sociétés consignataires) auprès des partenaires privés, autorités publiques et parapubliques. Son plan d’action tourne principalement autour de la vision de faire de NAVITOGO une association inclusive qui favorise le développement de tous ses membres à travers des actions concertées tout en promouvant une compétition saine.

Les actions concrètes déjà menées dans ce sens depuis sa prise de fonction

Une des actions accomplies est notamment le partenariat avec l’association WIMAFRICA (Women in Maritime in Africa) dans la promotion des femmes du secteur maritime au TOGO.

Lire aussi :   Bénin : deux prisonniers libérés après avoir obtenu leur baccalauréat

La prochaine action à venir serait de créer une plateforme de collaboration entre NAVITOGO et les écoles- universités ayant des filières logistiques et maritimes dans leur cursus, pour des programmes de parrainage des étudiants méritants avec un accent particulier sur la gent féminine.

La vision de Dani Abla Akakpo sur le leadership féminin

Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin
Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin

Dani Abla AKAKPO a une vision très optimiste. Pour elle, le leadership féminin représente l’exercice des softs skills détenus naturellement par les femmes. Elles gèrent toute une équipe aux personnalités diverses tant dans la vie personnelle que professionnelle.

En général les femmes ont une approche plus disciplinée dans le rendu de leur travail, car elles savent qu’elles doivent être à la hauteur de la tâche qui leur incombent pour prouver leurs compétences.

« La question de l’équité du genre et du leadership féminin est un débat qui a pris de l’ampleur récemment. L’approche « genre et développement » n’a été adoptée qu’en 1995 à la Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin. Elle consiste à prendre en compte la répartition des rôles et des activités des femmes et des hommes dans chaque contexte et dans chaque société pour tendre vers un équilibre des rapports de pouvoir entre les sexes », affirma-t-elle lors d’une interview accordée à nos confrères d’Ocean’s News.

Ceci est donc une question de changement de mentalité qui doit s’opérer et d’actions concrètes à poser. À son avis, il y a eu une avancée notable sur le sujet, surtout dans notre pays où nous avons une femme Premier Ministre, une femme Secrétaire Générale de la Présidence, une femme Présidente de l’Assemblée Nationale, etc. 

Les dirigeants font déjà leur part en promouvant des femmes méritantes aux postes précités, et ils doivent maintenir cette tendance. Mais nous sommes les artisans de notre propre destinée, il revient à tous mais plus particulièrement aux femmes de prendre leurs ambitions en main, de les assumer pleinement, et de travailler à atteindre leurs objectifs.

Des leçons apprises durant sa carrière

Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin
Dani Abla Akakpo : Une dame pétrie de talents et engagée pour le leadership féminin

Pour bien apprendre ces leçons, Dani Abla AKAKPO a dû développer de la résilience et apprendre une série d’attitudes à avoir pour avancer.  Pour en citer quelques-unes :

  • Éviter l’état d’esprit que les choses sont hors de son contrôle, changer son attitude et créer son propre avenir
  • Planifier à l’avance : où voulez-vous être à l’avenir et que pouvez-vous faire maintenant pour aider à réaliser cette vision ?
  • Ne pas vivre par défaut : se fixer des objectifs pour créer un sens, un but et de l’orientation
  • Élaborer un plan pour réussir et célébrer chaque petit succès
Lire aussi :   Dubaï porta Potty : la liste des artistes togolais cités dans l’affaire

Conseils aux jeunes, notamment les filles qui aspirent à l’entrepreneuriat

Elle s’est focalisée sur ce qu’on appelle généralement les règles non écrites de la réussite professionnelle pour donner ces conseils :

  • Développer de la résilience et construire de pleines consciences sa stratégie de marque, essentiellement dans un environnement à dominance masculine (Personal Branding).
  • Acquérir constamment de nouvelles connaissances dans leur domaine de compétence afin d’avoir une expertise (Performance et Expertise).
  • Faire de la construction de son réseau professionnel un fer de lance pour sa carrière (Connectivity – Network)

Son vœu

Mettre en place des programmes de développement de carrière pour les talents féminins. En proposant des formations ou des suivis professionnels pour permettre alors aux femmes de révéler leur potentiel et de gravir les échelons.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez, par ailleurs pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.