Que serions-nous sans ce petit bout de rectangle qui “contrôle” quasiment toutes nos vies ? Il est impossible en ce 21e siècle, d’imaginer une vie sans téléphones, sans Internet, sans PC… Ce serait pour les membres de la génération X que nous sommes, un véritable retour à l’âge de la pierre taillée.
Cependant, il faut pour avoir un téléphone utile : une carte SIM et du crédit de communication sans quoi (à moins d’avoir un wifi), il ne servirait pas à grand-chose. Maintenant chers Gnadoe Peeps, posons-nous un instant et imaginons un téléphone sans fil qui n’aurait ni besoin de SIM et encore moins de crédit de communication…
Génial non ? Plus besoin de grèver pour obtenir la réduction des coûts de communication (je dis ça, je dis rien…)
C’est ce qu’a imaginé et réalisé un jeune écolier namibien âgé de 19 ans seulement. Comme l’avait si bien fait remarquer Corneille dans son œuvre le Cid : “aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années”. Avec quelques gadgets récupérés çà et là, Simon Pétrus a ainsi posé la première pierre de ce qui pourrait être la prochaine grande invention de cette décennie.
Le téléphone sans fil crée par Simon n’a pas comme vous pouvez l’imaginer et surtout le voir sur la photo la taille et la forme de nos smartphones actuels. Mais quand on connaît l’histoire du téléphone, on sait que ce dernier a beaucoup évolué au fil du temps et que l’invention de ce jeune génie pourrait également évoluer si on l’encourageait.
Fabriqué à base de composantes de télévision, d’ampoules, de carcasses de chargeurs… Le coût total de production est estimé à 146 dollars, soit 66 000 francs CFA.
L’appareil capte les appels grâce à des fréquences radio et donc pas besoin de dépenser en crédit de communication. Il est même possible de capter une chaîne de télévision locale sur l’appareil qui n’a pas tardé à susciter l’intérêt de certains investisseurs qui aimeraient pouvoir le développer.
0 Comments