De la dépression au suicide? Nous en parlons avec Santé Mentale Pour Tous


suicide

D’aucuns disent que la dépression est l’une des causes les plus courantes du suicide, nous avons voulu recueillir l’avis des professionnels sur la question. Nous avons donc fait appel à « Santé Mentale pour Tous » pour nous éclaircir déjà sur la question des tendances suicidaires et de ce qui va avec.

LAWSON Kayissan Yayra, Psychologue clinicienne ; Responsable Suivi Évaluation et Planification chez Santé Mentale Pour Tous répondra à nos questions.

Faut-il être déprimé pour avoir des tendances suicidaires ?

On n’a pas besoin d’être forcément déprimé pour avoir des tendances suicidaires. La dépression fait partie d’une panoplie de facteurs de risques du suicide et est la cause la plus rencontrée.

Comment naissent les envies suicidaires ?

Les envies suicidaires ou les idéations suicidaires naissent lorsqu’une personne se retrouve dans une situation qu’elle juge insupportable, très difficile, humiliante, atroce…

8 Qu’est-ce qui pousse le plus souvent les humains au suicide ?

Les gens optent pour le suicide quand ils pensent que tout est fini, qu’il n’y a plus d’espoir ni d’issue, et que leur situation actuelle ne pourra jamais s’améliorer. Devant des situations comme une grosse faillite financière, un désespoir, l’annonce ou l’atteinte d’une maladie grave, le chômage,

Comment reconnaitre une personne dont l’idée de suicide trotte dans la tête ?

On reconnait une personne qui veut se suicider à travers des signes verbaux (je veux mourir, vous seriez bien sans moi, bientôt tout sera fini, la vie n’en vaut pas la peine) ; des signes comportementaux (isolement, comportement dangereux, dons de ses objets, la rédaction du testament, …) les signes émotionnels (les pleurs, la tristesse, l’agressivité, l’euphorie, désintérêt pour tout…) et les signes cognitifs (manque de concentration, incohérence, absence de motivation et perte de mémoire).

Lire aussi :   Coronavirus: une actrice de la Casa de Papel mise en quarantaine

Merci et à la prochaine pour parler des traitements qu’il existe pour le suicide et la dépression. 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *