Les personnes atteintes du virus du sida peuvent, grâce aux derniers antirétroviraux, vivre une vie relativement normale. Cependant, un <<réservoir>> viral subsiste dans le corps, une charge jusqu’ici indétectable, où le VIH est en état latent.
Ce dernier, selon les chercheurs de UZ Gent (Hopital universitaire de Gand) se cacherait dans des cellules spécifiques du corps et reste indétectable. Ce qui peut faire resurgir le virus de ces cellules lorsque le patient interrompt la prise d’inhibiteurs du VIH et provoquer une poussée virale.
Cette découverte présentée il y a quelques jours à Gand (Belgique) pourra aider à approfondir les recherches sur le VIH.
Le sida n’est plus considéré comme maladie mortelle aujourd’hui mais plutôt comme une <<maladie chronique>> grâce aux nouveaux traitements qui restent quand même bien onéreux.
Le virus est contrôlé aujourd’hui par les inhibiteurs de VIH, mais une rechute intervient en cas d’arrêt de prise de traitement car une quantité de virus reste présente dans le corps du patient. Avec cette découverte les scientifiques espèrent à terme pouvoir éliminer le virus.
0 Comments