Dire non n’a jamais vraiment été facile. On attend toujours de nous que nous soyons gentils, adorables et que nous acceptions toute demande. Sauf que des fois, on nous en demande trop. Vous avez envie de dire non mais on n’y arrive pas ? Voici quelques conseils pour y arriver.
Des fois, nous avons peur d’être jugés, d’être rejeté ou de créer un conflit, nous sommes donc amenés à dire oui même si ce n’est pas ce que nous voulons au fond. Sachez qu’il est naïf et utopique d’espérer plaire à tout le monde.
Voici donc des conseils sur la page de Femme d’influence Magazine pour savoir dire non et vivre pleinement sa vie.
Dites non aux gens pour vous protéger
Certains vous demandent des services qui vous nuiront peut-être. Vous devez apprendre à dire non à ces personnes toxiques. Considérez vos besoins, parfois vous prenez tout votre temps pour aider les autres en vous oubliant. Être gentil, d’accord, mais vous ne pourrez pas tout faire pour les autres.
Dites non pour vous affirmer
Des fois, on dit non parce que manque d’estime en soi. On ne pense pas avoir le droit de le dire. Soyez sincère, si vous pouvez le faire et que cela n’entrave pas vos projets ou vos valeurs, faites-le. Au cas contraire, expliquer vous sans vous justifier : désolé(e), je suis pris(e). Pas besoin d’ajouter ou vous êtes prise.
Lorsque vous n’êtes pas vraiment sur si vous pouvez oui ou non accéder à la requête de la personne, prenez du temps pour réfléchir, mais pas trop non plus. Soyez surtout objectif dans vos décisions, ne vous laissez pas influencer. Et au cas où vous voudriez, mais que vous ne pouvez pas aider la personne, proposez une alternative : « je ne pourrai pas, mais j’ai un ami à qui je pourrais demander, je te tiens informer ».
Dire non vous permet de vous libérer. Dire oui vous demande du courage. Pour être heureux, il est important de savoir quand dire l’un et l’autre.
0 Comments