Les portraits de l’ex-président et de l’ex-première dame des USA, Barack et Michelle Obama ne seront pas dévoilés et accrochés à la Maison Blanche tant que Donald Trump sera en poste.
Il a été révélé mardi matin que la tradition des anciens présidents revenant à la Maison Blanche rencontrer leurs successeurs pour dévoiler leurs portraits, n’aura pas lieu sous la présidence de Donald Trump.
La longue tradition, que rompt Donald Trump, semble remonter aux années 1970.
Il voit les présidents actuels assister à la cérémonie de dévoilement des portraits de leurs prédécesseurs et de leurs épouses lors de leur premier mandat.
Lors des cérémonies passées de dévoilement, l’ancien président, la première dame, le personnel, les amis proches et la famille ont pu se mêler à l’occupant actuel de la Maison Blanche, à son administration et à sa famille.
Cependant, à la fin du premier mandat de Trump, des personnes proches de lui ont déclaré à NBC que le dévoilement des portraits des Obama ne se produirait pas pendant sa présidence en raison de la querelle amère entre Trump et Obama.
Si Donald Trump remporte un deuxième mandat en novembre, Barack Obama devra peut-être attendre jusqu’en 2025 pour que son portrait soit révélé et affiché à la Maison Blanche parmi tous les présidents américains avant lui.
Selon des informations internes, Barack Obama n’avait pas l’intention de participer à la tradition post-présidentielle tant que Trump est au pouvoir et Trump n’a aucun scrupule à briser une coutume présidentielle.
Ce sera la première fois depuis des années que cette tradition sera ignorée. La tradition s’est maintenue même pour les anciens présidents américains qui se sont sévèrement critiqués les uns les autres ou se sont évincés de leurs fonctions dans des affrontements aigres.
Jimmy Carter a accueilli Gerald Ford et sa femme Betty à la Maison Blanche pour la première cérémonie officielle de la East Room en 1980. Cela, quatre ans seulement après que Carter avait vaincu Ford dans sa candidature à la réélection.
Il semble que Donald Trump et Barack Obama ne pourront pas dépasser leurs différences pour que la tradition se maintienne cette fois contrairement à leurs prédécesseurs.
Même après que George H. W. Bush ait perdu sa réélection, Bill Clinton l’a accueilli Bush dans la East Room en disant « Bienvenue chez vous ».
Lorsque Barack Obama lui-même a accueilli l’ancien président George W. Bush pour le dévoilement de son portrait en 2012, il a déclaré : « Nous pouvons avoir nos différences politiquement, mais la présidence transcende ces différences ».
La rupture avec la tradition survient alors que Trump et Obama ont récemment intensifié leurs attaques publiques l’un contre l’autre.
Purement et simplement, racisme!!!!!