Il n’est pas rare de voir vos chaussures qui jadis étaient de couleur blanche, virer au « blanc-sale » juste après quelques semaines d’utilisation. Dans la majorité des cas, ce changement de couleur est dû au fait que vos chaussures blanches aient prise la poussière et des tâches se sont déposées dessus.
Le comble est que ces taches sont souvent têtues. Il vous est donc quasi impossible de redonner un éclat à vos chaussures blanches. Dans cet article, vous découvrirez 7 manières simples de redonner une blancheur d’origine à vos chaussures.
1. Dentifrice
Déposez du dentifrice sur une petite brosse à poils durs. Faites mousser avec un peu d’eau. Brossez le contour et le dessous de vos semelles de chaussures. Pour blanchir vos semelles jaunies, remplacez l’eau par du vinaigre blanc.
2. Bicarbonate de soude
Mélangez 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit, le mélange devenant effervescent.
Avec une éponge, passez cette solution sur la toile de vos chaussures blanches. La puissance de la réaction chimique chassera les impuretés emprisonnées dans le tissu. Rincez et séchez.
3. La peau de banane
Ne jetez plus vos peaux de banane ! Elles peuvent servir à nettoyer et cirer vos chaussures blanches. Caressez le cuir avec l’intérieur de la peau. Enlevez l’excédent de la chair du fruit avec un linge propre et sec.
4. L’alcool à 90° pour vos chaussures blanches
L’alcool est utile pour les taches tenaces. C’est le cas des traces noires, souvent coriaces. Passez un coton-tige imbibé d’alcool à 90° et insistez sur les zones très sales.
Les semelles sont les premières à se salir. Lavez-les souvent pour garder un aspect propre et entretenu.
5. Liquide vaisselle
Dans un demi-litre d’eau, versez une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez bien et faites mousser la solution. Imbibez une éponge propre de ce mélange puis passez-la partout sur vos chaussures blanches.
Insistez sur les taches. Rincez à l’eau claire et séchez vos chaussures à l’air libre, à l’abri du soleil.
6. Eau savonneuse citronnée
Dans un bol, mélangez 250 ml d’eau tiède, quelques paillettes de savon de Marseille et le jus d’un demi-citron. Utilisez cette préparation pour nettoyer vos chaussures blanches.
Le savon délogera les impuretés et le citron blanchira la toile de vos chaussures. De quoi les retrouver comme neuves ! Bien sûr, rincez et faites sécher vos chaussures à l’air libre.
7. Eau savonnée
Faites mousser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle avec de l’eau. Frottez vos lacets avec une brosse à dents. Rincez-les à l’eau et faites-les sécher suspendus. Des lacets propres donnent tout de suite une meilleure allure à vos chaussures blanches.
0 Comments