L’Eglise Catholique, par le biais de la CENCO (Conférence nationale épiscopale du Congo), est montée au créneau pour dénoncer l’hypocrisie générale de prêtres en matière de célibat ou de chasteté cléricale.
C’est ce que rapporte nos confrères du média CongoProfond.net, qui relaie une exhortation adressée aux prêtres après leur assemblée plénière du 04 mars 2022.
Toujours d’après cette source qui cite également le Vatican news, les évêques de la RDC ont fait savoir que certains prêtres ne mènent pas une vie sacerdotale authentique.
« Les évêques veulent attirer l’attention des prêtres sur la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis des enfants nés d’une femme et un prêtre”, indique-t-on.
À cette occasion, l’Eglise Catholique a interpellé les prêtres à se montrer sérieux et à honorer leur engagement de rester célibataire, suivant leur vœu de chasteté émis au moment de l’ordination. Dans la même ligne, ils ont rappelé que le fondement du célibat se trouve dans la consécration de toute une vie au Christ.
La CENCO a appelé les hommes de l’Eglise Catholique impliqués à réparer les préjudices causés aux femmes et enfants qui, sont malgré eux à vivre dans la clandestinité, mais aussi à ces derniers de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Pape, pour être libre de concentrer sur leurs petites familles clandestines.
En cas de refus de se dénoncer eux-mêmes, la CENCO prévient qu’elle va saisir le Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’État clérical.
Pour rappel, cette prédication intervient à trois mois de la visite du Pape François en RDC, précisément à Kinshasa et Goma.
0 Comments