Cette nouvelle est une première dans l’histoire du Togo. Une jeune de 17 ans est devenue pour quelques heures, maire d’une commune et a même célébré un mariage. En ces derniers temps où on parle de la promotion de la gent féminine, cette information vient de prouver que le Togo lutte ardemment pour que les femmes soient mises au même niveau que les hommes.
Une nouvelle bachelière devient maire dans la commune de Tsévié
Répondant au nom de Cynthia, cette jeune demoiselle de 17 ans a émerveillé plus d’un par sa prise de fonction en tant que maire de la commune de Tsévié. <<Donc parmi toute la population de Tsévié, c’est une fille de 17 ans qu’on a élue maire ? >> C’est la question que certains se sont posée.
Ne vous laissez pas emporter. Cynthia a été maire juste pour quelques heures. C’était dans le cadre de la campagne »GirlsTakeOver » de Plan International. C’est une initiative qui a pour but de stimuler le leadership féminin auprès des filles entre 16 et 23 ans. C’est donc un programme qui initie les filles à la gestion des postes de décision.
Cynthia a dirigé la maison communale de Tsévié en devenant maire pendant quelques heures. C’était donc une simulation. Durant ces quelques heures, elle a quand même célébré un mariage civil en unissant un vrai couple.
Notons qu’elle n’est pas la seule fille à avoir occupé un poste de décision. D’autres filles ont elles aussi été initiées à des postes comme préfet de Zio, de représentante du PNUD, et même d’ambassadrice de Suède au Mali.
C’est une très belle initiative que Plan International a élaborée. Les femmes ont elles-aussi le droit d’occuper de grands postes dans nos pays. Il y quand même une question qui est revenue plusieurs fois : <<puisque Mlle Cynthia n’a pas vraiment été élue maire, le mariage qu’elle a célébré sera-t-il valide ?>> Veuillez donner vos réponses dans les commentaires.
C’est bien