Décidément le monde de la religion fourmille d’individus à la créativité exacerbée et au charisme fou. Il faut croire qu’emprunter la voie de la religion donne effectivement accès à des pouvoirs divins.
Quand il ne s’agit pas de réveiller les morts, on devient assez pour faire avaler tout et n’importe quoi à n’importe qui et ainsi vendre du sable a un prince saoudien devient aussi simple qu’envoyer un SMS. Tellement simple en fait que c’en est presque effarant.
Alors si vous aimez les devinettes en voici une : Qu’obtient-on en mélangeant une créativité exacerbée à une pincée de charisme divin et qu’on rajoute à tout ça un peuple qui souffre et qui ne demande qu’à suivre le moindre rayon de soleil qui parvient à percer les ténèbres dans lesquelles il est enveloppé depuis des lustres ?
Eh bien on obtient Robert Baldwin en Ouganda !
Installé en Ouganda depuis quelques années, Robert Baldwin pasteur américain, prétend détenir un remède miracle soigner le VIH/Sida, le cancer et le paludisme à l’aide d’un « remède miracle », à base d’eau de javel.
En tout 50 000 personnes ont déjà pris la mixture constituée essentiellement de dioxyde de chlore, un produit extrêmement dangereux pour la santé.
Parmi les Ougandais qui sont en train de prendre ce « traitement », il y a des nourrissons âgés de 14 mois à peine selon la notice suivante : 18 gouttes pour les adultes, 12 gouttes pour les enfants de 5 à 12 ans et 8 gouttes pour les enfants de un à quatre ans. C’est du grand n’importe quoi je vous l’accorde mais c’est la foi qui fait bouger le monde. Que celle-ci soit bien placée ou pas, la foi fera bouger le monde ainsi que les hommes dans la direction qu’on leur indiquera. Que cette direction mène à un champ de fleurs ensoleillé ou à des terres dévastées sur lesquelles rien ne peut survivre importe peu.
0 Comments