Vous venez de démarrer votre activité en tant qu’entrepreneur ? Je tiens à vous féliciter. Bien que cette nouvelle expérience soit aussi passionnante que stimulante, vous rencontrerez sûrement quelques obstacles sur votre parcours et, comme tous les jeunes entrepreneurs, il est fort probable que vous commettiez des erreurs.
Mais rassurez-vous, nombreux sont ceux qui sont passés là avant vous. J’ai donc pensé à partager avec vous leur expérience afin de vous éviter de commettre les 7 erreurs les plus courantes chez les jeunes entrepreneurs.
1. Essayer de tout faire seul
L’une des erreurs les plus commises chez les jeunes entrepreneurs est d’essayer de tout faire soi-même.
Lorsqu’on lance un nouveau projet (surtout si c’est sa première fois), on a tendance à le considérer comme son petit bébé. Et tout le monde sait bien qu’il n’est pas facile de laisser son nouveau-né à une baby-sitter pour la première fois.
Lorsque l’on essaye de tout faire soi-même, en général ce qu’il produit c’est que l’on ne fait tout simplement pas tout. Même si vous êtes un superhéros des temps modernes, vous devrez faire appel à d’autres professionnels pour faire décoller votre business.
Rappelez-vous bien qu’il faut tout un village pour élever un enfant. À tout vouloir faire tout seul, vous allez vous retrouver en boule sous votre bureau à maudire le jour où vous avez décidé de créer votre entreprise.
Prenez les devants et rassemblez une équipe de professionnels en qui vous avez confiance. Vous aurez besoin d’eux plus vite que ce que vous ne le pensez.
2. En faire trop, trop vite
Avoir plein d’idées pour développer votre entreprise est une bonne chose, mais en tant que jeune entrepreneur, faites attention à ne pas trop en faire non plus.
Dans le business, avoir les yeux plus gros que ventre est une idée suicidaire. Pensez au lièvre et à la tortue : mieux vaut partir à point et tenir la distance. N’essayez pas de vendre des millions de produits avant d’être certain de pouvoir les produire et les distribuer.
N’embauchez pas 500 employés si vous n’avez pas l’argent pour les payer. Développer votre entreprise doucement, mais sûrement, sans quoi vous risquez de ne pas vous développer du tout.
3. Arrêter d’apprendre et de se développer
Le monde du business est en constante évolution. Il y a toujours de nouvelles stratégies à connaître, de nouveaux outils à maîtriser et de nouvelles techniques à tester. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui gardent l’état d’esprit d’un étudiant et continuer d’apprendre de nouvelles choses pour pouvoir se développer.
Beaucoup de jeunes entrepreneurs font l’erreur de remettre l’apprentissage de nouvelles techniques à plus tard, parce qu’ils « n’ont pas le temps » ou se pensent déjà « calés » dans tel ou tel domaine. En abandonnant la dynamique d’apprentissage pour adopter une approche de « je suis le patron », ils mettent en péril leur entreprise.
Ne faites pas comme eux. Pour que faire de votre entreprise un succès, vous devez accepter qu’il y a énormément de choses que vous ne savez pas encore. Continuer à apprendre est un aspect essentiel pour le développement de son entreprise. Si vous arrêtez d’apprendre, vous et votre entreprise arrêterez de vous développer.
4. Ne pas se connaître ni savoir ce que l’on veut devenir
L’une des plus grosses erreurs commises par les jeunes entrepreneurs consiste à lancer son entreprise avant de vraiment la connaître.
Pour que votre projet réussisse, vous devez avoir une idée claire de qui vous êtes, de vos valeurs et ce que vous essayez d’accomplir. L’identité de votre marque est ce que qui va vous permettre de créer une connexion avec vos clients, ce qui à son tour vous permettra de catapulter votre entreprise tout en haut de l’échelle de la réussite.
Si vous ne savez pas encore bien en quoi consiste votre identité, vous n’arriverez pas à établir de connexion avec qui que ce soit.
5. Embaucher des amis plutôt que des employés
On comprend très bien le dilemme. Il est plus agréable de travailler avec des gens que l’on aime bien. Qui n’a pas envie de travailler avec des gens qui nous ressemblent et qui nous comprennent ?
Il n’y a rien de mal à recruter des professionnels qui s’intégreront bien dans la culture de votre entreprise. Mais l’une des erreurs majeures des jeunes entrepreneurs est d’embaucher les gens qu’ils aiment bien au lieu d’embaucher les gens dont ils ont réellement besoin.
Si vous voulez que votre entreprise marche, faites appel à des professionnels qui sont doués dans leur domaine. Oui, s’ils peuvent en plus de cela être sympathiques et devenir des amis, tant mieux. Mais n’en faites pas votre critère principal.
6. Avoir peur d’investir
Se lancer dans le business coûte de l’argent et nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui sont terrifiés à l’idée d’en dépenser.
À cause de cela, ces jeunes entrepreneurs économisent sur tout et tout le temps, puis sont choqués lorsqu’ils découvrent que leur produit fait un gros flop (bien qu’ils n’aient pas dépensé un sou pour faire de la publicité).
7. Dépenser sans compter
Il existe également beaucoup de jeunes entrepreneurs qui dépensent leur argent sans compter, que ce soit pour mettre au point un bureau ou pour acheter un stylo. Étrangement, ceux-là ont toujours l’air surpris lorsque leur entreprise fait faillite…
Ne faites pas partie de ces jeunes entrepreneurs. Si vous n’investissez pas assez dans les domaines importants comme le développement produit, le marketing ou la publicité, vous ne parviendrez pas à faire décoller votre entreprise.
Mais si vous dépensez trop d’argent pour acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin, vous y parviendrez encore moins !
0 Comments