Souvent, on ne parle que des vertus du miel afin d’inciter les gens à sa consommation. Ce produit n’a que des vertus ? Une consommation accrue de ce dernier n’aurait-il pas d’inconvénients sur l’organisme humain ? La suite de cet article vous-en dira plus.
D’un point de vue purement diététique, le miel fait partie de la catégorie des « produits sucrés » ceux dont la consommation doit être limitée à cause de leur quantité de sucre, principalement du glucose, fructose et saccharose, que des sucres simples donnant au miel un index glycémique très élevé. Maintenant, il faut également savoir que le miel a quelques avantages.
Les avantages du miel
- Le miel « basique » ou polyfloral à des propriétés antibiotique et désinfectante, utiles par exemple pour soulager le mal de gorge, mais les miels dits « monofloraux », fait à partir d’une seule fleur (ex : miel de thym) ont les propriétés spécifiques de la fleur en question. C’est pour ça que l’on peut entendre que tel miel sera utile pour un problème particulier et tel autre pour tel autre problème ;
- Il contient une quantité non négligeable d’antioxydants ;
- Sucrer quelque chose avec du miel sera toujours meilleur pour la santé que de le sucrer avec du sucre, d’autant plus qu’il a un pouvoir sucrant plus élevé, c’est-à-dire qu’à quantité égale, le goût sucré est plus important pour le miel que pour le sucre. Cela permet donc de mettre moins de miel que de sucre pour un même goût sucré ;
- L’idéal en terme de quantité, c’est 3 cuillères à soupe max par jour, en limitant bien sûr les autres produits sucrés sur la journée.
En conclusion, on peut dire que la consommation du miel et bon et pas bon. Il faut juste savoir le prendre. Par ailleurs, rappelons qu’il est fortement recommandé de ne pas donner de miel pur aux nourrissons à cause du risque de botulisme.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments