Etats-Unis : des policiers tirent 7 fois dans le dos d’un homme noir désarmé


wisconsin

La nouvelle fait depuis quelques heures l’effet d’une bombe. Selon les informations, un policier aurait tiré sept fois à bout portant dans le dos d’un homme noir non armé, ce dimanche à Kenosha, dans le Wisconsin.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, on aperçoit un homme noir, identifié comme Jacob Blake, un père de famille afro-américain, se diriger vers un véhicule, à pied et désarmé, suivi par plusieurs policiers.

Au moment où Jacob Blake ouvre la portière avant pour entrer dans le véhicule, l’un des policiers lui tire plusieurs balles dans le dos à  bout portant. Selon les témoins oculaires de la scène, les policiers ont tiré sept balles dans le dos de Jacob Blake.

Pour l’heure, les raisons de sa confrontation avec les policiers restent floues. Certains médias avancent que Jacob Blake interrompait une bagarre au moment où les policiers sont arrivés, tandis que d’autres ont expliqué qu’il tentait de pénétrer dans un véhicule garé. Selon la police de Kenosha, les faits se sont déroulés au moment où elle répondait à un appel pour un incident domestique.

Selon Ben Crump, un avocat des droits civiques, les trois fils de Jacob Blake se trouvaient dans la voiture, et que la victime tentait de s’interposer dans une dispute entre deux femmes.

Lire aussi :   Togo : Grave accident entre 3 véhicules sur la RN1

Pour rappel, Ben Crump était l’avocat  qui a représenté la famille de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié à Minneapolis le 25 mai par un policier blanc, et dont la mort avait déclenché des manifestations anti-racistes à travers les États-Unis et le monde.

 

Des manifestations dans le Wisconsin

Cet incident donne suite à un soulèvement des habitants dans le Wisconsin. En effet, quelques heures après, des confrontations ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, en marge d’une manifestation sur les lieux du drame pour réclamer justice et dénoncer les violences policières, selon plusieurs médias américains​.

Une enquête criminelle a été ouverte, ce lundi, par l’État américain du Wisconsin, a indiqué le Département de la Justice de l’État précisant que « les policiers impliqués ont été mis en congé administratif ».

En ce qui concerne Jacob, il a été transporté, dans un état grave, dans un hôpital de Milwaukee, selon les autorités. Une enquête a été ouverte et confiée à une agence indépendante, selon la police de Kenosha.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *