Le Mystère des yeux : Faut-il écrire j’ai « les yeux marrons » ou « les yeux marron » ?


Le Mystère des yeux : Faut-il écrire j'ai "les yeux marrons" ou "les yeux marron" ?

Si vous avez déjà été confrontés à cette question lors de vos écrits, vous n’êtes pas seul. L’accord des adjectifs de couleur peut parfois sembler déroutant, mais ne vous inquiétez pas, nous allons éclaircir ce point une fois pour toutes.

Lorsque vous décrivez des objets ou des personnes en utilisant des adjectifs de couleur, il est important de tenir compte du genre et du nombre des mots auxquels ils se rapportent. En général, les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils modifient, comme les autres adjectifs. Par exemple, des voitures vertes (féminin pluriel) ou des costumes noirs (masculin pluriel).

 Le Mystère des yeux : Faut-il écrire j'ai "les yeux marrons" ou "les yeux marron" ?

Faut-il écrire « j’ai les yeux marrons » ou « les yeux marron » ?

Cependant, il existe des exceptions, notamment lorsque la couleur en question est un nom commun employé comme adjectif. C’est le cas de certaines couleurs telles que « crème », « émeraude », « orange » et « marron ». Ces couleurs ne prennent pas de « s » ou de marque du féminin, car elles sont liées à des noms communs qui décrivent la couleur en question. Ainsi, on dira « des voitures de la couleur de la crème », « des jupes de la couleur de l’orange » et « des yeux de la couleur du marron ».

Maintenant, vous comprenez pourquoi on écrit « j’ai les yeux marron » sans « s ». Le mot « marron » est utilisé ici comme adjectif pour décrire la couleur des yeux, et il ne s’accorde pas en genre ni en nombre avec « yeux ».

Lire aussi :   5 astuces pour maintenir son chien en bonne forme

Cependant, comme souvent en français, il y a des exceptions à cette règle. Les couleurs « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose », bien qu’étant à l’origine des noms, s’accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Par exemple, « mes baskets roses sont plus belles que tes bottes mauves ».

Maintenant que vous avez compris cette subtilité de l’orthographe française, vous pouvez écrire en toute confiance et éviter les erreurs d’accord des adjectifs de couleur. Alors, que ce soit « j’ai les yeux marron » ou « les yeux marron », vous saurez désormais faire le bon choix !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *