Félix Auger-Aliassime: la nouvelle gloire du tennis togolais.


Félix Auger-Aliassime: la nouvelle gloire du tennis togolais.

Félix Auger-Aliassime, joueur de tennis canadien né le  à Montréal, il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à avoir un classement mondial. En février 2019, il devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100. Ses entraîneurs sont Guillaume Marx et Frédéric Fontang.

Biographie

Félix Auger-Aliassime est natif de Montréal, mais a grandi à L’Ancienne-Lorette près de la ville de Québec. Son père, Sam, est originaire du Togo et sa mère est québécoise. Il a une sœur aînée, Malika, qui joue également au tennis.

Son père l’initie au tennis à l’âge de quatre ans. Il s’est développé en tant que joueur au fil des années en fréquentant notamment le club de tennis de l’Ancienne-Lorette et l’académie de tennis Hérisset-Bordeleau (Club Avantage) à Québec. Il a ensuite été membre du Centre national de Tennis Canada à Montréal à partir de l’automne 2014.

Il réside à Monte-Carlo. Il pratique aussi le piano et supporte Montréal dans le cadre de la Ligue nationale de hockey.

Carrière

Classements ATP en fin de saison

Année 2015 2016 2017 2018
Rang en simple 742 en augmentation 613 en augmentation 162 en augmentation 108
Rang en double 1647 en augmentation 865 en diminution 991 en augmentation 370

Source : (en) Classements de Félix Auger-Aliassime sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Parcours junior

En 2012, il remporte le tournoi Super 12 d’Auray, avec un an d’avance sur sa catégorie d’âge.

2015 : US Open en double garçons et Coupe Davis Junior

Il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à avoir un classement mondial. Il participe pour la première fois à l’US Open chez les juniors.

Il est éliminé au 2e tour en simple mais remporte le tournoi en double avec son compatriote Denis Shapovalov face à la paire américaine Brandon Hold et Riley Smith. Quelques mois plus tard, avec ses compatriotes Denis Shapovalov et Benjamin Sigouin, il permet au Canada de remporter la Coupe Davis Junior.

2016 : US Open en simple garçons

En 2016, lors de l’Open d’Australie, il est éliminé au 3e tour en simple et au 1er tour en double. Il est finaliste du tournoi junior de Roland-Garros, battu par le Français Geoffrey Blancaneaux (1-6, 6-3, 8-6), après avoir obtenu trois balles de match. Il perd au 2e tour en double. À Wimbledon, il est finaliste en double avec Denis Shapovalov et perd contre Stefanos Tsitsipas et Kenneth Raisma.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : un premier décès lié à la maladie vient d'être enregistré

Il remporte ensuite le titre simple junior de l’US Open en l’emportant en deux manches expéditives (6-3, 6-0) sur le Serbe Miomir Kecmanović. Lors de ce tournoi, il atteint également la finale du double junior avec son compatriote Benjamin Sigouin et perd contre Juan Carlos Aguilar et Felipe Meligeni Alves. En Coupe Davis Junior, il perd avec ses compatriotes canadiens Nicaise Muamba et Chih-Chi Huang en finale face à la Russie. Il finit l’année à la 4e place du classement mondial junior.

2015 – 2017. Débuts professionnels, deux titres en Challenger

En parallèle de sa carrière chez les juniors, Félix Auger-Aliassime entame un parcours dans les tournois Futures et Challenger. En mars 2015, lors du Tournoi Challenger de Drummondville, il devient à 14 ans et demi, le joueur le plus jeune de l’histoire à se qualifier à un tournoi Challenger. À l’issue de ses qualifications, il est contraint d’abandonner à cause de tensions abdominales.

Ces qualifications lui permettent néanmoins de devenir le premier joueur né en 2000 à avoir un classement ATP. Quelques mois plus tard, à l’aube de ses 15 ans, il atteint les quarts de finale au Challenger de Granby puis s’incline contre le Japonais Yoshihito Nishioka.

Après sa victoire à Flushing Meadows en simple garçons, Auger-Aliassime passe au niveau professionnel. Frédéric Fontang le rejoint comme entraîneur en novembre 2016.

En 2016, il remporte deux tournois Futures. En juin 2017, il remporte le Challenger de Lyon en défaisant Mathias Bourgue en finale (6-4, 6-1). En septembre 2017, il remporte le Challenger de Séville en battant en finale Íñigo Cervantes (64-7, 6-3, 6-3). Il devient le plus jeune, depuis Rafael Nadal en 2002, à entrer dans le top 200 (168e).

2018. Premiers tournois ATP, deux titres en Challenger

L’année 2018 permet au grand public de découvrir Félix Auger-Aliassime. Après avoir intégré le top 200 en 2017, il se rapproche fortement du top 100 grâce à plusieurs performances intéressantes.

Après avoir passé les qualifications, il gagne son premier match sur le circuit ATP contre son compatriote Vasek Pospisil à Indian Wells, puis s’incline au 2e tour face à un autre Canadien, Milos Raonic.

Lire aussi :   Togo/CEET : des coupures d’électricité annoncées dans ces quartiers

Après des échecs précoces lors de la saison sur terre battue, que ce soit sur le circuit Challenger ou ATP, Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi Challenger de Lyon. Il enchaîne alors avec une finale à Blois où le Néerlandais Scott Griekspoor met fin à sa série de neuf victoires consécutives pour seulement deux sets perdus.

Sur le circuit ATP, il bat notamment Andrej Martin au premier tour du tournoi d’Umag, avant de s’incliner face à Andrey Rublev, alors de retour de blessure. À Gstaad, il s’impose face à Guido Andreozzi puis chute devant Viktor Galović.

Sa nouvelle performance retentissante arrive au tournoi de Toronto où il fait chuter Lucas Pouille, membre du top 20. Bien que la saison du Français soit en demi-teinte, la performance atteste du potentiel du Canadien. Ce dernier s’incline d’un rien face à Daniil Medvedev au tour suivant, concédant la défaite au tie-break du troisième set.

Pendant cette saison, il participe pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem lors de l’US Open. Il réussit les qualifications mais est contraint d’abandonner au 1er tour face à Denis Shapovalov du fait de palpitations au cœur.

2019. Première finale d’un tournoi ATP, 1/2 finale en Masters 1000 à Miami, entrée dans le top 30

En février, grâce à une wild card, il participe au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro et atteint sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu notamment le 16e mondial Fabio Fognini au premier tour (6-2, 6-3) et Pablo Cuevas en demi-finale (6-3, 3-6, 6-3). Il s’incline face à Laslo Djere (3-6, 5-7).

Il monte la semaine suivante à la 60e place du classement ATP et devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100 mondial. Une semaine plus tard, lors du tournoi du Brésil à São Paulo, il s’incline encore contre Djere, en quart de finale cette fois (2-6, 6-3, 3-6) après des victoires sur Pablo Cuevas et Albert Ramos-Viñolas.

Le 9 mars, lors du Masters d’Indian Wells, il élimine la tête de série no 9 Stéfanos Tsitsipás au 2e tour (6-4, 6-2) en 1 h 17. Ce succès marque sa première victoire sur un membre du top 10 mondial. Au tour suivant, il perd contre le Japonais Yoshihito Nishioka en trois sets (7-62, 4-6, 65-7). Au Masters de Miami, il se qualifie pour le tableau principal puis s’impose contre un autre qualifié Casper Ruud, Márton Fucsovics (6-4, 4-6, 6-0), le Polonais Hubert Hurkacz (7-65, 6-4) en forme également et la tête de série no 17 Nikoloz Basilashvili (7-64, 6-4).

Lire aussi :   Bientôt la sortie d’une collaboration entre Senzaa et Mic Flammez ? Voici ce que nous en savons

Il atteint ainsi les quarts de finale où il bat en 1 h 48 de jeu Borna Ćorić, tête de série no 13 (7-63, 6-2). Il devient ainsi le plus jeune demi-finaliste masculin de l’histoire du tournoi. Il s’incline au tour suivant face à la tête de série no 7 et tenant du titre John Isner (63-7, 64-7) en 1 h 53 alors qu’il menait lors de chacun des sets. Ce match constitue aussi sa première défaite face à un joueur du top 20, mettant fin à une série de 5 victoires. Ce tournoi lui permet la semaine suivante d’intégrer le top 40 du classement ATP.

Il s’incline au Masters de Monte-Carlo dès le 2e tour face à Alexander Zverev (1-6, 4-6). Tête de série no 16 au tournoi ATP 500 de Barcelone, il est éliminé par le Japonais Kei Nishikori en 1/8 de finale (1-6, 3-6). Il atteint la 30e place mondiale à l’issue de ce tournoi. À Madrid, il bat au premier tour Denis Shapovalov (6-2, 7-6) et perd au tour suivant contre Rafael Nadal (3-6, 3-6). La semaine suivante, il est éliminé au premier tour au Masters de Rome par le Croate Borna Ćorić.

Palmarès

Finale en simple

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueur Score
1 18-02-2019 Drapeau : Brésil Rio Open presented by Claro, Rio de Janeiro ATP 500 1 786 690 $ Terre (ext.) Drapeau : Serbie Laslo Djere 6-3, 7-5 Parcours

Palmarès hors du circuit principal

En simple

En double

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simpleModifier

Année Open d’Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2017 Q2 Drapeau : Ukraine Serhiy Stakhovsky
2018 Q2 Drapeau : Espagne Jaume Munar 1er tour (1/64) Drapeau : Canada Denis Shapovalov
2019 Q2 Drapeau : États-Unis Christopher Eubanks

N.B. : à droite du résultat, se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Parcours dans les Masters 1000

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Madrid Rome Canada Cincinnati Shanghai Paris
2018 2e tour
Drapeau : Canada M. Raonic
1er tour
Drapeau : Allemagne M. Zverev
2e tour
Drapeau : Russie D. Medvedev
2019 3e tour
Drapeau : Japon Y. Nishioka
1/2 finale
Drapeau : États-Unis John Isner
2e tour
Drapeau : Allemagne A. Zverev
2e tour
Drapeau : Espagne R. Nadal
1er tour
Drapeau : Croatie Borna Ćorić

N.B. : sous le résultat, se trouve le nom de l’ultime adversaire.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *