Femi Otedola : le 5e homme le plus riche du Nigeria raconte pourquoi il a voulu se suicider


Femi Otedola : le 5e homme le plus riche du Nigeria raconte pourquoi il a voulu se suicider

Femi Otedola, l’un des hommes les plus riches en Afrique raconte la soirée où il a voulu se suicider.

Qui est femi Otedola ?

C’est l’un des magnats du pétrole au Nigeria, l’une des plus grosses fortunes en Afrique, le plus gros investisseur de la plus grande banque en Afrique de l’Ouest, propriétaire de 2 autres banques de 15 Pétroliers, de 500 stations-services, de 180 résidences de luxe, de 3 sociétés de télécommunications etc.

Au sommet de sa gloire, Femi Otedola gagnait plus d’un million de dollars par jour soit : Plus de 500 millions de FCFA toutes les 24 heures. Il était à la couverture du magazine Forbes et était invité à tous les événements prestigieux dans le monde.

Puis, il y a quelques années vint la crise pétrolière. En 6 mois le prix du baril est passé de 134 dollars à 34 dollars. Cette baisse était tellement catastrophique que plus de 30% des compagnies pétrolière fermaient. Le prix du baril était tellement bas que les coûts de stockage étaient supérieurs aux coûts du pétrole. Plusieurs entreprises ont même abandonné des cargaisons de pétrole.

Femi Otedola va alors se trouver dans une situation difficile. Tous ses navires vont être à l’arrêt, En 6 mois, il fait une perte de 480 millions de dollars. Les banques lui mettent alors la pression et 9 mois après le début de la crise pétrolière, il vend tous ses navires.

Lire aussi :   Bénin : Des prostituées renvoyées dans leur pays

Malheureusement, les intérêts dans les banques continuent de grimper alors que ses affaires sont à l’arrêt. 11 mois après le début de la crise pétrolière, il va vendre 95% de ses biens immobiliers, son jet, ses bateaux, ses parts dans la plus grande banque du Nigeria, il va fermer ses sociétés de télécommunications.

En moins d’un an, Ce puissant homme d’affaires Nigérian va se retrouver avec une dette de 1 milliard de dollars, et va quasiment tout perdre pour se trouver avec 2 appartements de 2 chambres et 1 voiture banale.

Il raconte, qu’un soir alors qu’il s’est retrouvé seul dans son appartement, il s’est dit que c’en était trop.  Il va  vouloir mettre fin à ses jours.

Puis, une voix intérieure lui dira  » Je donne les plus grands combats aux plus grands soldats »

Grâce à cette pensée, Femi Otedola ne mettra pas fin à ses jours. Il va plutôt décider de repartir du bas. Analyser les nouvelles contraintes du marché, comprendre les failles de son entreprise, investir à nouveau et fera appel à certains de ses amis pour l’aider.

Deux (2) ans plus tard, Femi Otedola sera à nouveau milliardaire en Dollars. Oui, en seulement 2 ans, il est redevenu milliardaire.

Quelle leçon pouvons-nous tirer ?

La vie d’un entrepreneur est une suite de haut et de bas. Peu importe ton niveau de préparation, tes économies, tes stratégies, il arrivera un moment où tu seras complètement lessivé.

Lire aussi :   Après FaceApp, découvrez “IA” l’application qui transforme les portraits en œuvres d’art

Malheureusement, très peu de personnes parlent de ce côté de l’entrepreneuriat et c’est triste, car au-delà de la motivation, les gens doivent être préparés à la descente aux enfers.

Le pire, c’est quand tu tombes de très haut, car la chute est beaucoup plus douloureuse, mais tu dois toujours te souvenir que si tu l’as fait une fois, tu peux toujours recommencer et cette fois tu seras deux fois plus compétent, car tu ne pars pas de zéro, mais tu pars avec une grosse expérience : L’échec.

Je sais qu’il y a des centaines, voire des milliers d’entrepreneurs en situation d’échec, de faillite, de dépression, etc. Je voulais juste vous dire Courage. Tenez bon.

Avec Dr King House


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *