Fermeture provisoire du Palais des Congrès de Lomé : Coup dur pour les acteurs culturels


Fermeture provisoire du Palais des Congrès de Lomé : Coup dur pour les acteurs culturels

Le Palais des Congrès de Lomé fermera provisoirement ses portes à compter du lundi 17 juin 2024, en raison de travaux de rénovation. Cette annonce, faite par le ministère en charge des Travaux Publics dans un communiqué, a suscité de nombreuses réactions parmi les acteurs culturels et les usagers de ce lieu emblématique.

Fermeture provisoire du Palais des Congrès de Lomé : Coup dur pour les acteurs culturels

Fermeture du Palais des Congrès de Lomé pour 5 mois

« En raison des travaux de rénovation, l’accès dudit palais est provisoirement fermé à compter du lundi 17 juin 2024 jusqu’à l’achèvement des travaux prévus à cet effet », a déclaré le ministre des Travaux Publics. Il a également exprimé ses regrets pour les désagréments occasionnés et a sollicité la compréhension de tous les usagers.

Le Palais des Congrès de Lomé, fruit de la coopération entre le Togo et la Chine, est une salle de spectacle pouvant accueillir environ 3 000 personnes voir plus. Inauguré en 1981 par le président de l’époque, feu Gnassingbé Eyadema, ce bâtiment historique a également servi de siège à l’Assemblée nationale. Sa fermeture, bien que nécessaire pour des rénovations longtemps attendues, pose un problème majeur pour la scène culturelle locale.

Où va-t-on faire les concerts pendant les 5 mois de fermeture annoncés ?

 Avec une capacité de 3 000 places, le Palais des Congrès de Lomé reste la plus grande salle de spectacle fermée de la ville. Toutefois, cette fermeture intervient à un moment crucial, en pleine période des vacances de fin d’année scolaire et de la saison des pluies, une période riche en événements culturels et artistiques.

Lire aussi :   CETEF/Offre de stage professionnel : Plusieurs profils recherchés

La question qui préoccupe actuellement les acteurs culturels et les organisateurs d’événements est de savoir quelles salles pourront accueillir les concerts et autres manifestations pendant les cinq mois que dureront les travaux. Cette situation représente un véritable casse-tête, étant donné que peu de lieux à Lomé offrent une capacité d’accueil similaire à celle du Palais des Congrès.

Bien que la rénovation du Palais des Congrès de Lomé soit une nouvelle positive, surtout compte tenu des problèmes actuels tels que la climatisation défectueuse et d’autres désagréments, la fermeture temporaire reste un coup dur pour les artistes et le public. Les autorités et les acteurs culturels devront travailler de concert pour trouver des solutions temporaires afin de maintenir la vitalité culturelle de la ville pendant cette période de transition…

Quelles sont les salles à Lomé qui peuvent acceuillir les concerts et évennement de tailles pendant ces vacances ? Dites le nous dans les commentaires…

Rejoignez notre communauté WhatsApp maintenant https://whatsapp.com/channel/0029VaANrnT9Gv7NenWZzM02


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *