La 2e édition du Festival la Marmite (FESMA) s’est tenue du 26 avril au 09 mai 2023. Placé sous le haut patronage du chef de l’État, Faure Gnassingbé, l’acte 2 du FESMA a découvert ou redécouvert au grand public les saveurs locales.

Voici les faits marquants de la 2ᵉ Édition du FESMA
Le rendez-vous unique des acteurs de la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette de cette année a été placé sous le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Du 26 avril au 09 mai prochains, Focus Yakou, les associations Africa Gastronomique et Les Cuisines Africaines ont valorisé les plats et traditions locales de toutes les régions du Togo :
- Près de 150 exposants, plus de 50 institutions et près de 100 000 visiteurs ont honoré la 2ᵉ édition de FESMA à Lomé.
- Le festival de Kara : l’agence Focus Yakou, organisatrice de l’évènement et ses partenaires ont organisé une étape sur la ville de Kara. Cette dernière qui a eu lieu les 17 et 18 mars, a été marqué par une foire/exposition, des conférences et un buffet de dégustation des mets de la région de la Kara.
- Cette édition est essentiellement marquée par la digitalisation des services. Ainsi, les participants ont pu réserver leurs stands et payer leurs tickets en ligne, commander leur plat préféré à la foire depuis leur lieu de travail ou leur domicile et se faire livrer. Les Master Class et ateliers de cuisine sont publics et diffusés en ligne.
- Les Master classe et ateliers de cuisine : des ateliers de cuisine animés par des chefs de renom et des Master class sur « Art de la table : entre tradition et modernité », « Les secrets des mélanges d’ingrédients culinaires pour une cuisine gastronomique africaine réussie », ou encore « Tradition et innovation » ont rendu particulière cette Édition.
- La soirée de Gala : un dîner de gala a marqué la 2e édition du Festival la Marmite (FESMA) samedi 06 mai. Les invités ont eu droit à un buffet présenté par des chefs du continent africain et de la diaspora. C’était en présence notamment du ministre togolais en charge de la communication. Sur les 54 pays africains, une quarantaine a répondu à ce rendez-vous qui a valorisé la gastronomie togolaise et africaine.
- La dimension scientifique du festival: Un colloque international a été animé le mardi 02 mai par des enseignants de l’Université de Lomé, Benin et du Cameroun. C’était au profit de plusieurs amoureux et passionnés de la gastronomie.Les réflexions portaient sur les nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, la valorisation des filières bio et le développement durable.La rencontre a porté sur le thème : « Des hommes et des aliments ». Pour le promoteur du FESMA l’ambition au-delà de son aspect culturel, social et touristique, est de donner à cet évènement un vrai contenu éditorial et une dimension scientifique.
Le FESMA devient-il la plus belle fête gastronomique du Togo ?

Selon le promoteur du festival, Jean-Paul Agboh Ahouélété, l’ambition est effectivement de faire du FESMA la plus belle fête culinaire et gastronomique du Togo, mais également un levier pour faire de notre pays et de Lomé, sa capitale, une place forte de la cuisine africaine.
La deuxième Édition du plus grand festival culinaire du Togo a pris fin le 09 mai dernier sur une note de satisfaction. Rendez-vous en 2024 pour l’acte 3.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.

0 Comments