Être un footballeur professionnel est un privilège, mais il n’est pas permis de faire n’importe quoi avec la tenue de footballeur. Voici les 08 accessoires interdits par la FIFA dans les matchs de football.
Les 08 Accessoires interdits par la FIFA en match de football
- Les lunettes
Le règlement de la FIFA interdit aux joueurs de porter des lunettes classiques lors des matchs, car elles peuvent être dangereuses pour ces derniers, leurs coéquipiers ou leurs adversaires. Tout peut arriver sur un terrain de football. Imaginer qu’au cours d’un contact physique, les lunettes se brisent et un morceau fini dans l’œil d’un coéquipier ou d’un adversaire ! Par ailleurs, sur le terrain, les joueurs peuvent porter des lentilles de contact. L’ancien joueur néerlandais Edgar Devis était l’exception qui confirme la règle.
- Les bandeaux de marque
Les bandeaux sont autorisés, mais n’ont plus le droit d’exhiber le nom d’une marque.
- Les bonnets
Un bonnet ferait du bien à un joueur sur un terrain de foot en hiver. Mais la FIFA est stricte là-dessus, même si vous jouez au fait fond de la Sibérie, vous n’avez pas le droit de porter un bonnet. Même les gardiens de but qui ont normalement droit à certaines choses sont aussi logés à la même enseigne que les autres.
- Le cache-cou
En plus du bonnet, le meilleur ami des footeux pendant les entraînements et les échauffements hivernaux, c’est le cache-cou. Ce dernier est interdit, car il représente un danger pour le joueur dans le cas où un adversaire viendrait tenir où retenir le joueur par son cache-cou. Et comme pour le bandeau, la marque est strictement interdite.
En 2018, le FC Valence a joué un match de League des Champions contre Manchester United. À Old Trafford, les Espagnols se sont échauffés avec des caches-cou Adidas. L’UEFA a fait écoper le FC Valence d’un rappel à l’ordre et ce dernier a été sous la menace d’une sanction financière en cas de récidive.
Les collants sur les jambes et sur les bras sont acceptés uniquement s’ils sont de la même couleur que l’équipement pour des raisons évidentes de visibilité.
- Les Casquettes
Cet accessoire est interdit aux matchs pour des raisons de sécurité, car elle représente un danger en cas de contact. Mais en cas de luminosité trop forte, les gardiens de but ont le droit de porter une casquette pour pouvoir mieux anticiper la trajectoire du ballon.
- Les bijoux
Les footballeurs n’ont pas le droit de porter des bijoux sur le terrain. Il y a de cela quelques années, les joueurs portaient leur alliance pour jouer. À un moment donné, ils essaient de le cacher en l’entourant de sparadrap. En dehors de la bague, les colliers aussi sont interdits par la FIFA.
- Les équipements de protection
Il s’agit des Masques, casques ou genouillères. À chaque fois, le joueur doit avoir une raison médicale de porter ces accessoires. Il est interdit de porter un masque pour une simple raison stylistique ou par peur de la Covid.
Les coudières, les genouillères sont acceptées uniquement si elles sont rembourrées avec des matériaux souples et légers pour ne pas blesser les adversaires ou le joueur.
- Les t-shirts à message
Les arbitres ne rigolent pas avec ça. Lorsqu’un joueur retire son maillot pour célébrer un but, il prend automatiquement un carton jaune. Malgré l’interdiction, certains joueurs à l’instar de Andres Iniesta, Mario Balotelli… l’ont fait et son rentrés dans la légende.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments