Le 28 août 2022, les populations du département de l’Okandja au Gabon, ont surpris 05 féticheurs de nationalité béninoise en plein rituel occulte. Ces derniers étaient sur le point de mettre sous terre des fétiches non loin de la rivière de la Sébé.
Après l’interpellation des féticheurs, ces derniers ont été conduits à la gendarmerie d’Okondja échappant de justesse la vindicte populaire. Les officiers de la Police judiciaire ont alerté le parquet de la République du tribunal de première instance de Franceville et une enquête a été ouverte, a rapporté L’Union du 30 août.
Dans la fosse creusée par les cinq féticheurs, il y avait des cailloux noirs, des noix de kola, des poupées vaudoues, du parfum mystique. Selon les sources, ces individus ne sont connus par personne dans la région.
Au Gabon, la pratique de sorcellerie est punie par la loi. Selon l’article 210 de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant le Code pénal en République gabonaise,
« Hors les cas prévus aux articles 223-4.1 et 224-2 du présent Code, quiconque a participé à une transaction portant sur des restes ou ossements humains, ou s’est livré à la pratique de la sorcellerie, de la magie ou du charlatanisme, susceptibles de troubler l’ordre public ou de porter atteinte aux personnes ou à la propriété, est puni d’un emprisonnement de dix ans au plus et d’une amende de 5 000 000 de francs au plus, ou de l’une de ces deux peines seulement ».
Les conclusions de l’enquête sont vivement attendues par les uns et les autres, nous vous reviendrons pour de plus amples informations.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments