Hier, nous parlions du montant exorbitant de la dot au Togo en pays Guin. C’est une situation qui déplait de plus en plus à la jeune génération qui ne souhaite pas gaspiller de l’argent dans de l’inutilité. Nous avons appris, il y a peu, qu’au Gabon, la dot est désormais interdite et passible de peine d’emprisonnement.
Pourquoi la prise de cette décision par l’état Gabonais ?
Cette décision vient en fait résoudre les problèmes liés à la dot au Gabon. Oui la dot crée beaucoup de litige au Gabon. Cette pratique qui relevait de l’ordre du sacré et du symbolique à changer de camp.
La dot est l’aubaine qui s’offre à la famille qui reçoit la dot. C’est l’occasion propice pour elle de s’enrichir. Compte tenu des abus et des exagérations liées à ce phénomène plus commercial que sacré de nos jours, l’état a décidé de soulager les probables et potentielles victimes.
En cas d’infraction de cette loi, que surviendrait-il ?
L’état est clair et formel là-dessus, toute personne, demandant, recevant ou offrant la dot est passible d’arrestation et d’un emprisonnement allant d’01 mois minimum à un an maximum.
Interdiction de la dot
La dot au Gabon a été interdite par l’état. Désormais, aucune famille ne doit réclamer ou donner la dot à une autre, au risque de s’attirer la foudre de la loi.
Alors pensez-vous que cela devrait être aussi appliquée au Togo ?
Restez connectés sur gnadoemedia.com
0 Comments