Garde-à-vue : vos 6 droits que vous pouvez réclamer


Monsieur ou Madame le lecteur je vous arrête pour être tombé sur ce magnifique article. Vous serez placé en garde-à-vue et vous avez le droit de garder le silence car tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Vous avez aussi le droit de prévenir votre avocat ou si vous n’avez pas les moyens, un vous en sera commis d’office. Voici quelques droits dont on bénéficie en garde à vue. Et si nous rentrons dans le vif du sujet?

1- Le droit de connaître la nature de l’infraction

Il arrive souvent qu’un de vos proches soit arrêté devant vous pour être placé en garde à vue. Il est important que vous exigiez à connaître la nature réelle de l’infraction pour laquelle il est en train d’être arrêté. Ceci vous permet aussi de prendre toutes vos dispositions le moment venu de préparer sa défense. Ce droit est tellement importante qu’il est permis de faire recours à toutes les communications possibles afin que le gardé à vue soit au courant du délit ou du crime pour lequel on l’arrête. Il peut s’agir d’écrire la nature de l’infraction au cas où c’est un malentendant ou même de faire recours à un interprète en langue de signes au cas où la personne ne sait pas aussi lire. Quoiqu’il en soit même si vous êtes en état d’ivresse ou inconscient, vous serez informé dès que vous retrouvez de la lucidité.

Lire aussi :   Mali : la mère de Sidiki Diabaté serait arrêtée pour complicité

2- Le droit de garder le silence

Il est très important de garder le silence quand on vient d’être arrêté. Car c’est bien évident que tout ce que vous direz sera retenu contre vous et non en votre avantage. Alors si vous n’êtes sûr de rien, fermez-la jusqu’à ce que votre avocat soit présent. Même si les agents de police vous mettent la pression de parler, à part leur donner votre identité, cest votre plein droit de garder le silence.

3- Le droit de faire prévenir une personne

Si par malheur il vous arrivait d’être pris par les forces de l’ordre surtout à un endroit où il n’y a aucun de vos proches. C’est votre droit de réclamer auprès de l’officier de pouvoir prévenir vos proches ou votre famille. Vous en aurez vraiment besoin car votre mobilité est absolument réduite désormais et il n’y a que vos proches qui peuvent vous apporter toutes les aides nécessaires à votre libération. L’officier ne doit pas refuser sauf s’il s’agit d’un délit grave ou d’un crime qui impose la discrétion totale pour la réussite de l’enquête.

4- Le droit d’avoir des traitements dignes

La personne placée en garde à vue n’est pas encore coupable d’une quelconque infraction. La présomption d’innocence joue toujours en sa faveur. Et même si tout prouve que c’est le coupable, il n’est pas autorisé d’infliger des traitements dégradants, inhumains ou humiliants au gardé à vue. Car la loi lui permet de déposer plainte contre l’auteur de ce traitement. C’est ainsi qu’un individu arrêté et mis en garde-à-vue ne doit recevoir des flagellations ou des punitions atroces.

Lire aussi :   Voici 4 astuces pour bien choisir son zémidjan

5- Le droit d’avoir un avocat

Il arrive très souvent que le gardé en vue n’a même pas davocat ou carrément son avocat est indisponible en ce moment. Dans ces cas il a le droit de demander qu’il lui soit commis d’office un avocat capable de le défendre.

6- Le droit de se faire soigner

Le malheur n’arrive jamais seul dit-on souvent. Et donc il peut aussi arriver que le gardé souffrait d’une maladie ou est tombé malade au cours de la garde à vue. Dans cette situation il ne doit pas être abandonnée à son triste sort. Il a le droit de recevoir des soins appropriés et efficaces pour son rétablissement. De ce fait selon les urgences il peut être soigné sur place par un médecin ou amené à l’hôpital avec toutes les dispositions sécuritaires possibles. En tout cas on espère qu’il ne tentera rien d’impossible puisque on est très loin de la situation de prison break(lol).


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *