Les manifestants se sont rassemblés devant le domicile de l’officier de police blanc qui a été filmé en train d’épingler George Floyd au sol par le cou avec son genou.
Derek Chauvin, 44 ans, s’est agenouillé sur le cou de George Floyd pendant huit minutes lors de son arrestation lundi, malgré que ce dernier ait déjà été menotté et à terre. George Floyd l’a supplié d’arrêter, des passants lui ont dit qu’il le « tuait ». Rien n’y fit.
Derek Chauvin a été licencié mardi après que des images de l’arrestation de George Floyd soient apparues en ligne.
Floyd, qui a été arrêté pour soupçon de faux lundi soir, a été entendu à plusieurs reprises dire qu’il ne pouvait pas respirer alors qu’il était allongé par terre à côté du pneu d’une voiture de police. Il supplie alors qu’il est étendu torse nu par terre :
« S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, je ne peux pas respirer. S’il vous plaît, mec ».
L’officier lui a répété à plusieurs reprises : «Eh bien, lève-toi et monte dans la voiture», alors qu’il continue de fixer Floyd au sol avec son genou sur son cou.
Floyd répond «Je le ferai» mais le flic de faire pression sur son cou.
« Mon estomac me fait mal, mon cou me fait mal, tout me fait mal », entend-t-on Floyd à bout de souffle, avant de dire qu’il a besoin d’eau.
Après plusieurs minutes, l’un des officiers lui dit de «se détendre».
« Mec, je ne peux pas respirer », répond Floyd, avant de s’évanouir.
Une ambulance arrive alors et des policiers déplacent le corps mou de l’homme sur une civière.
Quand la vidéo de ce qui s’était passé fut publiée en ligne, ce fut l’indignation totale. Des centaines de personnes sont sorties pour protester comme ce qu’ils considéraient comme un crime raciste.
Les gens sont descendus chez le policier mercredi. Des manifestants ont écrit « Un meurtrier vit ici » sur le sol devant la maison de Chauvin.

D’autres manifestants portaient des pancartes et portaient des T-shirts sur lesquels on pouvait lire « Je Ne Peux Pas Respirer ».
Un panneau a été posé à la fin de son entrée, disant : « Les gens ne tuent pas les gens, les flics le font » en même temps que les cris montaient pour que le flic licencié fasse face à des accusations de meurtre suite à la mort de Floyd.

En effet, Derek Chauvin fut viré le mardi en guise de punition, soulevant encore plus l’indignation. L’opinion publique exigeant qu’il soit traduit en justice.
Certains manifestants tenaient des pancartes indiquant «Black Lives Matter» et des photos de Floyd alors qu’ils marchaient sur la propriété.
75 policiers furent envoyés pour constituer un mur de protection autour du domicile de Chauvin.
Dans les images partagées par la spectatrice Darnella Frazier, plusieurs témoins ont également été entendus se disputer avec les deux flics au sujet de leur usage excessif de la force.

Les responsables de la ville ont officiellement identifié Chauvin comme l’un des quatre policiers licenciés mercredi aux côtés de Thomas Lane, Tou Thao et J Alexander Kueng. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a rejoint mercredi les appels de la famille de la victime pour arrêter et inculper Chauvin pour son rôle dans l’incident. Il a tweeté :
« Si la plupart des gens – en particulier les personnes de couleur – avaient fait ce que ce policier a fait lundi soir, ils seraient déjà derrière les barreaux.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’appelle le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman, à inculper l’officier chargé de l’arrestation dans cette affaire.»
Une nouvelle révélation fit l’effet d’une bombe quand on apprit que l’inspecteur de police n’en était pas à son premier coup d’essai avec George Floyd.
En effet, Il est apparu que Derek Chauvin a été impliqué dans une série d’autres incidents de recours à la force, y compris une enquête pour son rôle dans trois fusillades policières distinctes – dont une mortelle.
En 2011, Leroy Martinez, 23 ans, a été blessé par balle lors d’une poursuite donnée par des officiers dont l’un se trouve être Derek Chauvin.
Cela faisait suite à une enquête en 2008 sur l’implication de Chauvin dans la fusillade d’Ira Latrell Toles, un jeune homme noir, lors d’un appel d’agression domestique.
Toles a été blessé après que la police ait déclaré qu’il était allé chercher une arme à feu d’officier et Chauvin lui a tiré dessus. Ce dernier a essayé de s’enfermer dans sa salle de bain mais le policier le suivit et le blessa à l’abdomen. Il ne survécut qu’in extremis.
Deux ans plus tôt, Chauvin était l’un des six policiers interrogés lorsque Wayne Reyes, 42 ans, a été tué par des officiers.
Reyes aurait tiré un fusil de chasse sur les policiers.
Au cours des années, Chauvin a reçu une médaille de bravoure à deux reprises du département de la police pour « sa réponse à un incident impliquant un homme armé d’une arme à feu ».
Chauvin serait représenté par l’avocat Tom Kelly. Il était l’avocat de Jeronimo Yavez après que l’officier de police du Minnesota eut abattu Philando Castile lors d’un arrêt de circulation en 2016.
Yavez a été reconnu non coupable par les trois chefs d’accusation par un jury en 2017.





0 Comments