Dans cette période de lutte contre le coronavirus, les bonnes volontés n’ont cessé de sortir leur chéquier. Au Ghana, la conférence nationale épiscopale des évêques du Ghana (CBCG) a aussi mis la main à la poche. Ce vendredi 1er mai, elle a offert soixante-dix mille Ghana Cedis ( 70.000 GHS), soit 7 millions de FCFA au fonds fiduciaire national de covid-19.
L’événement de la remise du chèque a été présidé par le vice président du conseil épiscopale en la personne du Révérend Charles Gabriel Palmer-Boucle. Ce dernier est l’actuel archevêque métropolitain de Cape Coast et a été assisté par le Révérend Fr. Lazarus Anondee qui n’est autre que le secrétaire général de la CBCG.

Les hommes de Dieu ont donc fait la présentation au nom de la Conférence à son secrétariat à Accra. Ce don s’inscrit dans le cadre du soutien au gouvernement ghanéen dans sa lutte contre la propagation du virus.
Le vice président de la CBCG a donc profité de l’occasion pour souligner l’objectif du plan d’intervention de la conférence épiscopale. Il s’agit donc de fournir aux agents de santé qui sont en première ligne, des équipements de protection et de donner du matériel de protection aux personnes âgées et aux personnes les plus vulnérables.
Le Révérend Charles Gabriel Palmer-Boucle a également encouragé le personnel soignant qui s’était donné corps et âme dans la lutte contre le covid-19 et a promis toujours se souvenir d’eux dans ses prières.
Notons également que cette présentation et le don en particulier ont vivement été appréciés par les représentants de l’administration qui étaient également présents.
Le représentant et membre de l’administration, Monsieur Jude Kofi Bucknor a donc reçu le chèque au nom de la fiducie en présence de l’administrateur du fonds, le Dr Collins Asare. Ils ont remercié la conférence nationale épiscopale et surtout l’église catholique pour leur générosité et ont promis de gérer les fonds judicieusement et dans la transparence.
C’est un bon exemple que vient de donner l’église catholique du Ghana. Avant la conférence nationale des évêques, plusieurs congrégations et associations religieuses ont déjà fait des dons.
Il s’agit entre autres des Chevaliers de St. John International (KSJI) et leurs dames auxiliaires qui ont fait un don de trente mille Ghana Cedis (GHS 30 000,00). L’ordre noble des chevaliers et dames de Marshall a également fait don de 100.000GHS le 15 avril passé toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Et tout d’un coup, on jette un regard vers l’église catholique Togo. Ah oui, on doit comparer, Gnadoe oblige. C’est vrai que la conférence épiscopale au Togo a aussi pris des mesures pour participer à la lutte contre la pandémie. Mais après leur dernière sortie pour s’exprimer surtout sur le plan politique, on n’a plus rien vu.
Du genre une petite aide financière ne ferait que du bien dans ce Togo plein de personnes vulnérables qui sont après tout aussi des chrétiens pour la plupart. Ou peut-être qu’il va falloir faire une demande solennelle à l’Eglise catholique du Togo. Jésus même a dit demandez l’on vous donnera. C’est quel verset déjà ? Mais ah comme l’a souligné un grand homme dernièrement, on ne force pas les gens à faire don. Très clair très simple.

0 Comments