Grâce Mbizi, une influenceuse congolaise justifie sa dépigmentation « moi, je suis star, je ne peux pas être noir »


Grâce Mbizie une influenceuse congolaise justifie son Tchatcho (dépigmentation) « moi, je suis star, je ne peux pas être noir »

La plupart des stars du Congo, hommes ou femmes, se dépigmentent. InossB et l’influenceuse Grâce Mbizi sont des cas très flagrant. Avant tout propos, il faut savoir que le Congo est le pays où l’on enregistre un taux de dépigmentation très élevé. Il appelle ça au Congo, le Tchatcho.

Grâce Mbizie une influenceuse congolaise justifie son Tchatcho (dépigmentation) « moi, je suis star, je ne peux pas être noir »

La dépigmentation en Afrique

Il est bien vrai que les produits cosmétiques éclaircissant existent il y a bien longtemps, mais les deux dernières décennies ont été fortement marquées par cette affluence des produits blanchissants dans la vie des peuples noirs. Même au Togo, c’est la tendance.

 Les célébrités et personnalités publiques font la promotion d’une couleur de peau agréable à voir. Certaines personnes vont jusqu’à penser que la starmania rime avec une peau éclaircie, tel est le cas de Grâce Mbizi.

Chanteuse, blogueuse et comédienne congolaise, Grâce Mbizi est très suivie au Congo, avec plus de 232 milles abonnés sur son compte Instagram.

Grâce Mbizie une influenceuse congolaise justifie son Tchatcho (dépigmentation) « moi, je suis star, je ne peux pas être noir »

Le point de vue de Grâce Mbizi sur la dépigmentation

Invitée dans l’émission « au jour d’aujourd’hui » de Sam Zirah le jeudi 19 mai 2022, l’artiste a donné son point de vue sur la dépigmentation. Elle a fait un rapprochement plus ou moins logique pour elle, entre l’éclaircissement de sa peau et la célébrité. L’animateur lui a demandé pourquoi elle ne veut pas rester noire, et Grace Mbizi a affirmé ceci :

« Moi, je suis une star, je ne peux pas être noire. Avant, je n’étais pas belle. Maintenant, je me sens bien avec cette couleur de peau ».

Grace Mbizi a évoqué le fait qu’au Congo, la plupart des gens refusent d’être noirs ; ils préfèrent utiliser des produits blanchissants pour avoir une peau lumineuse et agréable à la vue.

Lire aussi :   Dépigmentation : Mani Bella regrette et s'engage pour la sensibilisation

Selon les dires de cette artiste,

« On peut naître noir, mais il faut devenir clair lorsqu’on prend de l’âge. »

 Sur le plateau de cette émission animée par un blanc, les invités, dont une blanche et une Sénégalaise noire, n’étaient pas d’avis avec cette idée d’éclaircissement de la peau à tout prix.

Grâce Mbizie une influenceuse congolaise justifie son Tchatcho (dépigmentation) « moi, je suis star, je ne peux pas être noir »

Les maladies liées à la dépigmentation

Il faut savoir que la vente de produits blanchissants sont interdits sur le territoire français, car ils sont très néfastes pour la peau. Certains produits sont la cause des maux suivants : cancer de peau, kyste, acné, eczéma, hyper pilosité… Aujourd’hui, il est difficile de lutter contre la dépigmentation parce que des mentalités se sont faites à l’idée qu’on ne peut qu’être beau avec une couleur de peau claire. Il faut lutter contre ce fléau qui fait beaucoup de victimes en Afrique noire.

Chers lecteurs, vous avez vus les conséquences de la dépigmentation, les maladies que cela peut causer ! De grâce, faites un effort pour ne pas sombrer dans cette pratique. Si vous l’êtes déjà, allez voir un dermatologue pour vous suivre.

En bon entendeur…

Restez connectés sur gnadoemedia.com


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *