Guerre des concerts : Toofan va-t-il survivre à l’assaut de Burna Boy ?


Guerre des concerts : Toofan va-t-il survivre à l'assaut de Burna Boy ?

Nous sommes le vendredi 12 juillet 2024, et j’étais encore dans mon coin, en train d’imaginer comment Sethlo va faire pour remplir le Stade Omnisport le 4 août avec seulement quatre semaines de promotion. Et voilà, gbim ! Une autre nouvelle un peu surprenante tombe sur la page Facebook du duo Barabas-Master Just : Toofan au Zénith de Paris.

Ma première préoccupation était la date. Dieu merci, c’est en avril 2025, donc il y a assez de temps pour la promo. Je me suis dit que c’était bien programmé comparativement à Sethlo qui voulait remplir un stade en un mois, même si ce n’est pas au même endroit ni dans le même pays.

Guerre des concerts : Toofan va-t-il survivre à l'assaut de Burna Boy ?

Les réactions des mélomanes

Ensuite, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’œil aux commentaires pour voir ce que les internautes pensent de ce concert de Toofan au Zénith. Ma surprise… Les commentaires étaient divergents. Tandis que certains estiment que c’est une bonne nouvelle et que les « Fils du vent » méritent aussi de remplir des salles en Europe pour faire honneur à la terre de nos aïeux comme les artistes ivoiriens l’ont fait ces derniers temps, d’autres critiquent le fait qu’ils aient choisi Paris pour célébrer leur 20 ans de carrière.

Lire aussi :   Confinement : Toofan, Fally Ipupa, Didier Drogba... vous donnent rendez-vous pour le concert Africa At Home

« Bah, ce n’est pas au Zénith que leur carrière a été lancée et je ne vois pas pourquoi les 20 ans seraient célébrés là-bas, alors que nous attendons un méga concert au stade de Kégué pour célébrer ces magnifiques 20 ans. » a écrit Lukas Smith.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir quand le concert se tiendra à Lomé ou quoi que ce soit mais de savoir si le 18 Avril 2025 est toujours maintenu. Organiser un concert au Zénith de Paris pour un artiste togolais est déjà un grand défi, mais ce défi est devenu beaucoup plus grand lorsque, il y a deux jours, le géant de l’Afrobeat nigérian Burna Boy a annoncé aussi son concert au Stade de France à la même date, c’est-à-dire le 18 avril 2025.

Guerre des concerts : Toofan va-t-il survivre à l'assaut de Burna Boy ?

Toofan Vs Burna Boy

En ce moment où j’écris ces lignes, c’est le débat qui anime la toile africaine. Pour certains, le groupe Toofan doit annuler ou reporter son concert car c’est déjà « tapé poteau ». Pour d’autres, c’est Dieu qui est fort ; les « Fils du vent » n’ont pas besoin de déprogrammer car ils ont aussi leurs fans, tout comme Burna Boy a les siens. Mais c’est sans oublier qu’il y a des fans des « Fils du vent » qui se retrouvent aussi parmi les fans de l’artiste nigérian. D’un autre côté Burna Boy a déjà rempli un stade aux États-Unis, des salles en Angleterre, donc c’est sûr qu’il va remplir aussi le stade de France.

Lire aussi :   Soirée Dényigban : une soirée culturelle haute en couleur !

Par ailleurs, les sponsors présents pour le concert de Burna Boy sont de taille, parmi lesquels deux grands médias français : Konbini et Skyrock, alors que peut-être que c’est maintenant que les sponsors sont en train de décider de se positionner pour le concert de Toofan. Ne voyez-vous pas que cette situation peut repousser les partenaires potentiels ? Pour d’autres, C’est inconcevable qu’un artiste africain plus précisément de l’Afrique de l’Ouest puisse annoncer son concert sur la même date que son collègue dans une même ville. Et paraît-il que cette manière d’agir est de la pure xénophobie, ce qui serait propre aux artistes nigérians en matière de showbiz car ils se croient toujours supérieur aux autres.

« Les Nigérians, surtout en matière de musique, pratiquent une forme de xénophobie qui ne dit pas clairement son nom, mais certains le savent » peut-on lire sur la page Facebook de Laykene.

En attendant de suivre cette actualité de près, dites-nous ce que vous pensez de cette situation dans la section commentaire. Et si vous deviez faire un choix, ce serait lequel : Zénith ou Stade de France ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.   


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *