Hajj 2024 : Plus de 500 décès enregistrés


Hajj 2024 : Plus de 500 décès enregistrés

Le pèlerinage à la Mecque, communément appelé le Hajj, a eu lieu du vendredi au dimanche  dernier en Arabie Saoudite. Cette année, plus de 1,8 million de fidèles musulmans venus de différents pays ont participé à cet événement, respectant ainsi l’un des cinq piliers de l’Islam, a informé Lomé Actu.

Hajj 2024 : Plus de 500 décès enregistrés

Morts des pèlerins au Hajj 2024

C’est une annonce a fait froid dans le dos. En raison de la forte chaleur, au moins 550 pèlerins, en majorité des Égyptiens, ont perdu la vie durant ce pèlerinage, ont annoncé des diplomates arabes ce mardi matin aux journalistes de l’AFP. La température cette année à la Mecque au moment du pèlerinage atteignait 51,8°C, l’une des zones les plus chaudes au monde.

Selon les informations fournies par les diplomates arabes à l’AFP, au moins 323 pèlerins égyptiens ont succombé à cette chaleur. « Tous sont morts à cause de la chaleur, à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule », a déclaré l’un des diplomates, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque.

Selon un bilan établi par l’AFP, les chiffres des morts égyptiens portent à 577 le nombre de décès durant le Hajj signalés par différents pays, qui, pour la plupart, ne précisent cependant pas le nombre exact de cas liés à la chaleur.

Lire aussi :   Coupe du Monde 2022 : Résultats des matchs de ce mercredi et classement des Groupes C et D

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a affirmé plus tôt mardi que des « opérations de recherche des Égyptiens portés disparus pendant le Hajj » étaient en cours, en évoquant « un certain nombre de décès ».

Les autorités saoudiennes avaient affirmé dimanche avoir traité plus de 2 000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans fournir d’informations sur des décès.

Rejoignez notre communauté WhatsApp maintenant https://whatsapp.com/channel/0029VaANrnT9Gv7NenWZzM02


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *