Hamed Bakayoko : retour sur le parcours de l’ancien premier ministre ivoirien


hamed bakayoko

Il y a une heure, l’ancien premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé à la suite d’une maladie. Le départ brusque de ce grand homme a créé un grand vide dans le cœur de ses proches et connaissances. Retour sur le parcours exceptionnel et inspirant d’Hamed Bakayoko.

Hamed Bakayoko, né le 8 mars 1965 à Abidjan, fut un homme d’État ivoirien. Premier ministre de la Côte d’Ivoire et chef du gouvernement depuis 2020, il a aussi été ministre de la Défense en 2017 et maire d’Abobo en 2018.

Sous la pression de son père, il étudie la médecine qu’il abandonne après la quatrième année pour des études de communication. Journaliste culturel, il est à 25 ans, Directeur de publication du quotidien le Patriote, proche du Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny et plus tard, porte-étendard du RDR. Durant sa carrière professionnelle, il occupera le poste de Directeur général de radio Nostalgie Abidjan. En 2000 il est nommé PDG de Nostalgie Afrique.

Membre du RDR, il commence sa carrière politique dès ses années au lycée. Il est d’abord responsable du MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire), au Burkina-Faso. En 1994 après la création du RDR, il rejoint l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

Sa carrière de journaliste lui vaudra en 2003 d’être nommé ministre des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la Communication) par le Président Laurent Gbagbo. Un ministère qu’il dirigera de 2003 à avril 2011

Le 11 avril 2011, le Président Ouattara lui confie le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, un département ministériel très sensible pour un pays qui sort d’une décennie de crise.

Lire aussi :   Koffi Olomide : "des personnes payent de 131 à 197 millions de FCFA afin que je cite leurs noms"

La même année, il est élu député de Séguéla. En 2018, il se fait élire maire d’Abobo en battant les sérieux candidats tels qu’Albéric Mandjoba du PDCI et Koné Téfhour, un proche de Guillaume Soro.

Travailleur infatigable, ce grand serviteur de l’Etat se voit confier le ministère d’Etat, ministère de la Défense en juillet 2017, après une série de mutineries dans l’armée. Il parvient à calmer les humeurs des soldats et engage par la force du dialogue, des travaux d’Hercule, dans les casernes du pays. La formation des hommes ne manque pas.

Hamed Bakayoko passe son contact à des hommes du rang afin d’être au plus proche des réalités. C’est donc ce fidèle parmi les fidèles qui a gravi un échelon politique de plus. Cette fois-ci, il a eu l’opportunité de travailler comme Premier ministre, de se forger une carapace au contact des grands dossiers de l’Etat.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.