C’est une affaire burlesque qui laisse pantois plus d’un. Le 29 mars 2019, à 16 heures, dans le quartier Kognou Socé, au sénégal, Maïmouna Faye et son fils, Mamadou Yankhoba Diallo, qui est sujet à des troubles mentaux, et adepte du chanvre indien, suivent une émission à la télé.
Ce dernier se lève brusquement pour aller prendre ses médicaments. Quelques minutes plus tard, Mamadou revient dans la pièce, tenant le corps sans vie de sa cousine de deux ans, Absa Mbengue.
La scène d’horreur est racontée à l’époque des faits à la gendarmerie par Maïmouna Faye. Son fils venait de tuer l’enfant dans les toilettes. « Je l’ai égorgée avec un couteau trouvé dans la cuisine », avait précisé le suspect face aux enquêteurs. Le médecin du district sanitaire d’Oussouye avait conclu à une mort par asphyxie et hémorragie suite à une décapitation.
Jugé hier, jeudi, devant la Chambre criminelle de Ziguinchor, Mamadou Yankhoba Diallo a contesté avoir égorgé sa cousine. « J’ai tué un lapin dans les toilettes, pas une personne, a-t-il déclaré à la barre. Je reconnais que je souffrais de troubles mentaux, mais je n’étais pas malade au moment des faits. »
D’après Libération, qui relate l’audience dans son édition de ce vendredi, l’avocat général a requis la réclusion à perpétuité tandis que la défense a plaidé l’irresponsabilité pénale de l’accusé, invoquant ses troubles mentaux qui avaient conduit à son internement à l’hôpital psychiatrique « Kenya » de Ziguinchor.
Le juge a suivi le réquisitoire de l’avocat général. Mamadou Yankhoba Diallo est condamné à la prison à vie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments