Instagram connaît une nouvelle faille de sécurité. Le mode privé du réseau social ne l’est pas vraiment. Il est touché par une faille en matière de contenu privé.
Adopter le mode privé sur Instagram ne garantirait pas l’anonymat de l’utilisateur. Ainsi, les publications censées être privées peuvent être accédées par le public. Buzzfeed a émergé une faille de sécurité s’appliquant à la gestion des posts des comptes privés, sur Instagram.
Le média constate ainsi qu’avec un navigateur web et quelques clics, il est possible d’accéder à du contenu confidentiel. Mais aussi de télécharger et de partager ces publications censées être « privées ».
En effet, il suffit d’« inspecter les éléments » dans le code source d’une page, puis de cliquer sur la section « Img » afin de récolter l’URL de la publication, ou de la story temporaire, uploadée sur le réseau social. Il ne reste alors plus qu’à utiliser cette URL pour accéder au contenu supposé être privé.
Selon BuzzFeed, il serait même possible d’accéder à du contenu supprimé, grâce à ce système d’accès aux contenus confidentiels.
Cependant, selon Facebook, la maison mère d’Instagram, cette technique décrite reviendrait à prendre une capture d’écran de la photo d’un ami sur Instagram et la partager avec ces amis.
Pourtant, avoir accès à du contenu, même supprimé, depuis une URL, et pouvoir garder en mémoire un contenu en prenant une capture d’écran restent différents.
C’est la deuxième fois qu’Instagram fait face à ce genre de faille. La dernière remonte en 2015, Quartz avait détecté que le contenu d’un compte d’abord public, puis devenu privé, restait accessible sur le web.

0 Comments