Rentrée scolaire 2024-2025 : Interdiction de l’usage du téléphone par les élèves sauf dans ces cas…


Rentrée scolaire 2024-2025 : Interdiction de l’usage du téléphone dans les écoles par les élèves sauf dans ces cas…

Au Togo, l’utilisation des téléphones portables par les élèves dans les établissements scolaires est une préoccupation majeure des autorités éducatives. Le Ministère des Enseignements primaire et secondaire, ainsi que le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ont rendu public ce jeudi 5 septembre 2024 leur première décision interministérielle de l’année, réglementant l’usage du téléphone portable dans les établissements publics et privés d’enseignement général et technique.

Rentrée scolaire 2024-2025 : Interdiction de l’usage du téléphone dans les écoles par les élèves sauf dans ces cas…

Interdiction formelle de l’utilisation du téléphone portable par les élèves dans les écoles

Il est strictement interdit aux élèves d’utiliser leur téléphone portable dans l’enceinte des établissements publics et privés d’enseignement général et technique. L’utilisation du téléphone est définie ici comme toute manipulation volontaire, individuelle ou collective, bruyante ou silencieuse, ainsi que tout fonctionnement ou allumage involontaire dans l’enceinte de l’établissement, sans tenir compte du temps scolaire, y compris durant les activités extrascolaires.

Toutefois, la décision ministérielle prévoit des exceptions dans certains cas :

– En cas d’urgence nécessitant l’alerte des secours ou de personnes susceptibles de fournir une assistance ;

– Dans le cadre d’une activité pédagogique ou éducative nécessitant l’utilisation d’outils numériques, à condition que cette activité se déroule sous la supervision directe d’un personnel scolaire autorisé.

Tout usage du téléphone portable en dehors de ces exceptions expose l’élève à des sanctions, sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables.

Lire aussi :   Togo : le prix de l'essence bientôt à 1500 ?

Il est également interdit aux élèves de créer, publier, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux des contenus indécents, portant atteinte à l’honneur ou à la dignité, ou susceptibles de nuire à l’image de l’établissement scolaire. Le non-respect de ces dispositions expose l’élève à des sanctions disciplinaires, en fonction de la gravité des faits.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.   


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *