Vous n’y avez sûrement songé, mais eux si. Trois jeunes collégiens anglais ont mis au point un préservatif qui détecte les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Plus précisément, le préservatif change de couleur quand il entre en contact avec des infections sexuellement transmissibles.
Comment ça fonctionne
Nommé « S.T.EYE » , ce préservatif intelligent en latex est capable de changer de couleur quand il détecte une IST, apprend-t-on sur le site de The Independent . En effet, au contact de la bactérie infectieuse, des molécules présentes dans le latex s’activent et donnent une teinte fluorescente au préservatif. Vous n’aurez donc qu’à reconnaître la couleur pour savoir de quelle infection il s’agit. Et ça nous donne du Bleu pour la syphilis, du Jaune pour l’ herpès, du Violet pour le papillomavirus ou du Vert pour la chlamydia.
Les créateurs de « S.T.EYE » ont été bien récompensés. Muaz Nawaz, 13 ans, Daanyaal Ali, 14 ans, et Chirag Shah, 14 ans, ont remporté le premier prix de la meilleure innovation santé lors des TeenTech Awards , un concours dont l’objectif est de promouvoir la science auprès des jeune ; reçu un chèque de 1000 livres (1400 euros) ; et en prime un voyage à Buckingham Palace. « Nous voulions inventer quelque chose qui permet détecter facilement les IST, afin que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur » ont-ils déclaré.
Une invention encore au stade de prototype
Maintenant on vous voit venir, depuis là vous cherchez l’essentiel vous ne trouvez pas ou bien? Patience on y vient. Vous vous demandez quand ce sera disponible à Lomé ? Eh bien pas de si tôt puisque pour le moment cette invention n’est qu’un prototype et nous devons patienter qu’une firme pharmaceutique se l’approprie afin de la développer réellement. Mais ce n’est pas grave, au moins l’idée est lancée, ça veut dire que tôt ou tard ça va sortir et on l’attend de pied ferme.
Bon nous à Gnadoe, ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir quelle couleur ça doit prendre en présence du Sida. On espère du rouge en tout cas. Vous imaginez votre réaction si vous tombez sur un partenaire et le préservatif devient rouge ? On attend vos avis en commentaires.

0 Comments