Ce lundi, le suicide par overdose de médicaments d’une élève de la classe de seconde âgée de 15 ans, a défrayé la chronique en Afrique du Sud. À tel point qu’un hashtag (#JusticeForLufuno) réclamant que justice lui soit rendue est devenu virale sur la toile.
Lufuno subissait des violences et intimidations au Lycée Mbilwi
Le lycée de Mbilwi situé dans le Limpopo est très réputé dans le pays, affichant régulièrement des taux de réussite de 100% pour ses élèves depuis 1994. Cet incident plonge l’administration de l’école dans une grande tourmente médiatique.
En effet, dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on peut y voir la jeune Lufuno Mavhungu se faire gifler et frapper par une autre élève de seconde devant d’autres camarades qui applaudissent et filment.
Suite à cela, Lufuno, une fois rentrée chez elle, se serait enfermée dans sa chambre pour ingérer des comprimés afin de se suicider comme le rapportent les médias sud-africains.
Sa mère la retrouvera inconsciente dans sa chambre avant de l’emmener à l’hôpital où elle sera déclarée morte.
La police a ouvert une enquête et a procédé à l’arrestation de la jeune fille qui a battu Lufuno. Elle se prénommerait Darlène, aurait aussi 15 ans et sera traitée selon la loi pour les mineures. Les raisons de son acte de violence envers Lufuno ne sont pour le moment pas connues.
Ayant appris le suicide de Lufuno, cette dernière aurait fait cette publication sur Facebook pour présenter ses excuses.
Une affaire grave qui montre à quel point les harcèlements et intimidations en milieu scolaire doivent être pris au sérieux par les parents et les administrations. Les vies de plusieurs jeunes gens ne seront définitivement plus les mêmes en Afrique du Sud après cette sombre affaire
0 Comments