Vivre c’est être au service des autres. Cette phrase pourrait aisément définir l’état d’esprit de Kelly Amouzou, promotrice de KA.Visions LLC et présentatrice de Afrik’Emotions. Chacun a son rôle sur Terre. Celui de cette belle âme, douce dame à la voix et aux conseils apaisants, est de mettre le doigt sur les maux sociaux et aider l’Homme à en guérir. Concernée principalement par son continent, elle y fixe ses priorités et s’engage fortement à oeuvrer pour contribuer à lever le voile sur nos tabous très souvent destructeurs. Elle nous a accordé cet interview et nous explique mieux le bien fondé du projet Afrik’Emotions.
Comment te définis tu?
Je suis une amoureuse de la vie, continuellement émerveillée par la beauté et la capacité de l’être humain à se transformer. Et je suis très passionnée et décidée à aider mes frères et soeurs Africains à s’éveiller au pouvoir de leur subconscient et de leur perception d’eux-mêmes et des autres.
Qu’est ce que Afrik’Emotions
Afrik’Emotions est une émission produite en Français et en Anglais à travers laquelle je souhaite engager mes frères et soeurs Africains en conversation sur les choses dont nous souffrons en silence et qui nous détruisent à petit feu, mais dont nous avons peur de parler ensemble.

D’où est venue l’idée de Afrik’Emotions?
Par des expériences personnelles et à travers mes observations de nos cultures Africaines, j’ai constaté que nous avons beaucoup de mal à nous exprimer sur ce qui ne va pas. Nous sommes éduqués indirectement à “cacher” ce qui ne va pas, “ non, le voisin, ou tel personne de telle famille ne doit absolument pas savoir que tu souffres ici”. Quelque part c’est une bonne chose mais quand nous l’appliquons à l’extrême, ce que nous faisons en Afrique, nous nous retrouvons tous seuls face à des problèmes profonds sans le courage d’en parler à quelqu’un y compris nos parents, nos frères, nos conjoints avec qui nous dormons tous les soirs. Notre peur d’être jugés, insultés, comparés aux autres, et mal compris, nous amène à une mort silencieuse de l’âme et une vie faite pour plaire et se faire accepter par les autres au prix de sa paix intérieure.
Nos comparaisons constantes les uns des autres, bien que des fois sont faites avec de bonnes intentions, nous détruisent en réalité et font de nous des robots qui ne vivent que par les règles des autres. Nous sommes donc perdus. Et des gens vivent comme cela, dans la peine toute leur vie. Et quand tu as des millions de personnes dans cet état, il est normal que nos pays collectivement n’évoluent pas car nos décisions ne viennent pas d’un lieu de force interne mais d’un lieu de faiblesse, de peur des autres et de survie. Rajoutons le contrôle mental, psychologique et physique qu’exerce l’occident (dont on ne rentrera pas dans les détails ici) et on a le cocktail que l’on connaît aujourd’hui en Afrique, où le continent le plus riche en matières premières a les populations les plus souffrantes.
J’ai donc compris que pour nous amener à réellement changer nos vies en tant qu’ Africains, il faut qu’on apprenne à se parler, à s’écouter sans les jugements, à se voir comme des êtres humains qui ont le droit de faire des erreurs et d’être aidés au lieu d’être jugés, c’est seulement ainsi que nous commencerons à guérir nos blessures internes. La guérison commence par la reconnaissance que l’on a des blessures et le courage d’en parler et de demander de l’aide et des ressources.
Quel est l’objectif du projet ?
Comme je disais plus haut, mon objectif est d’aider les personnes d’origine Africaine à s’éveiller, se transformer, de l’intérieur à l’extérieur, afin de pouvoir se créer une meilleure qualité de vie. Je souhaite à travers la conversation, nous aider à apprendre à nous exprimer, à apprendre à échanger librement et véridiquement sur nos souffrances, à apprendre à nous écouter sans jugements afin de changer nos habitudes, créer plus de tolérance, de compassion, d’entraide et de réalisation que nos problèmes, nous ne sommes pas les seuls à les vivre, quelqu’un les a déjà vécus et a su s’en sortir et pourrait être une ressource vitale.
Décris-nous le contenu des épisodes
La première saison est faite de 12 conversations avec des personnes qui ont pour point commun le fait d’être ou d’avoir été parents seuls à éduquer leurs enfants. Dans ces conversations nous parlons de leurs réalités, difficultés, leurs histoires et leur leçons apprises. Ce qui est étonnant et intéressant c’est que bien que le point commun soit la monoparentalité, les conversations touchent inévitablement des points dont tout être humain pourrait être concerné même en n’étant pas parent célibataire tels: les difficultés financières, les peines émotionnelles dues à une séparation douloureuse, la dépression, le regard et les jugements de la société, l’estime de soi détruite par les coups de la vie, les violences conjugales, les problèmes professionnels etc. Des sujets dans lesquels toute personne pourrait se retrouver, ce qui se rajoute à la cible de parents célibataires, c’est la présence des enfants et la responsabilité de les éduquer et de s’en occuper pendant que l’on traverse soi-même ces difficultés citées plus haut. Pas une tâche facile du tout, chose qui mérite d’être reconnue.

Quelles sont les perspectives du projet ?
Mon rêve est que Afrik’Emotions devienne un jour une émission de référence suivie par tous les foyers Africains anglophones et francophones, et qu’elle soit la plateforme de partage d’expériences et de ressources pour aider les gens à changer positivement leur vie dans nos contextes Africains.
Quel est le format de l’émission?
L’émission est organisée en saisons dont la première est de 12 épisodes. Chaque épisode est une conversation avec un-e invité-e d’origine Africaine comme je disais plus tôt, qui nous raconte certains aspects clés de son histoire et à qui je pose des questions pour pouvoir mieux comprendre les enjeux qu’elle a traversés. Puis toute conversation se termine par “les derniers mots de” l’invité-e ou il/elle nous donne les 3 leçons qu’il/elle a apprise durant sa vie et dont les autres pourraient bénéficier dans leur chemin vers une vie plus équilibrée et paisible.
Pourquoi avoir commencé par la monoparentalité comme sujet principal de la première saison?
Pour trois simples raisons:
La première: de nos jours nous avons beaucoup plus de personnes qui se retrouvent à un jeune âge dans le cas en Afrique, pour plusieurs raisons que nous explorerons avec le temps. Ces personnes souffrent seules car nos sociétés les stigmatisent et les jugent sans connaitre leur histoire. Vivre ces insultes et jugements en plus du fait d’éduquer seul-e un enfant n’est pas du tout chose facile.
La deuxième: je parlais plus haut d’éveil de soi, de transformation et de réalisation du fait que notre vie est un reflet de ce que nous pensons de nous-même et des autres. Eh bien, mon éveil à moi-même s’est réalisé à travers la peine d’être devenue maman seule il y a quelques années. Et donc je sais que toute situation, y compris celle d’être parent seul, est en réalité une opportunité de se transformer pour le meilleur et je désire vraiment apporter ce message à ces milliers de personnes qui souffrent seules et n’ont nul part où se tourner car leur propre famille et leur entourage ne les comprend tout simplement pas.
Et la troisième: au delà de tout cela, ces parents sont en train d’éduquer des millions d’enfants dont la vie est aussi affectée par l’état de bien-être ou non dans lequel se trouve le parent. Si le parent ne guérit pas, il/elle éduquera un enfant blessé qui lui/elle aussi blessera, et le cycle ne cessera pas. Donc pour nous et pour nos enfants, nous avons le devoir de parler, de guérir, de nous transformer, de changer notre perceptions de nous-même et nos expériences, et de nous élever à un autre niveau de nous-même. Impossible de le faire sans d’abord apprendre à admettre ce qui ne va pas.
Comment faire pour garantir la réussite de ce projet selon toi ?
Inviter le maximum de parents seuls à suivre les conversations tous les dimanches, et à s’exprimer, à partager leurs expériences, pensées et questions que je m’engage à prendre en compte et à adresser durant nos directs mensuels sur KellyAmouzou.com et sur les reseaux sociaux. Créer un espace d’acceptation, de partage, et aussi d’encouragement où les gens se sentent accueillis et écoutés afin de pouvoir leur apporter l’énergie positive et les astuces partagés par mes invités et moi-même pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants.
Où et quand est diffusée l’émission?
L’émission est diffusée tous les dimanches à 16H GMT sur KellyAmouzou.com où vous pouvez vous abonner dès maintenant pour les recevoir directement dans votre boite mail tous les dimanches. La première saison s’étend du 19 Janvier au 5 Avril et durant cette période je ferai des directs sur les réseaux sociaux auxquels je vous invite à vous abonner également pour suivre toutes les nouvelles informations et activités organisées autour de chaque épisode tous les jours.
Abonnez-vous sur KellyAmouzou.com pour recevoir tous les épisodes par mail!
Et rejoignez ma communauté sur les reseaux sociaux:
Facebook: @AmouzouKelly
YouTube: Kelly Amouzou TV
Instagram: @KellyAmouzou
Liens:
Website: http://KellyAmouzou.com/fr/acceuil
Facebook: https://www.facebook.com/AmouzouKelly
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCXgrWPeH65sFokLhMYcrHBA
Instagram: https://www.instagram.com/kellyamouzou/
WhatsApp (Français): https://chat.whatsapp.com/JyjDkYqA5ih94mhDwS3CNa
Un mot de fin
Toute expérience négative et pénible qui nous arrive n’est rien d’autre qu’une grande opportunité de nous éveiller sur la façon dont nous vivons et pensons à l’intérieur de nous-même. Je suis arrivée à comprendre et à cerner que réellement tout ce que nous vivons à l’extérieur est le reflet parfait de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Et donc pour changer notre vie à l’extérieur, nous devons retourner à l’intérieur et je souhaite nous y emmener à travers la Conversation. Rejoignez la conversation, on va parler de nos réalités, on va s’écouter, on va aussi s’amuser et se rappeler que la vie nous aime, et que nous pouvons tout faire tant que nous avons le souffle. Abonnez-vous dès maintenant sur KellyAmouzou.com pour rejoindre cette aventure et guérissons ensemble à travers la Conversation.


0 Comments