La 359ᵉ édition de la fête traditionnelle a révélé, jeudi à Avegbatso, une pierre blanche immaculée. Cette pierre sacrée annonce que l’année qui vient ainsi de commencer en pays Gè, sera prospère et porteuse de bonheur.
Cependant, l’oracle sous lequel vient cette pierre sacrée pose des conditions à la cité togolaise. Pour résoudre tous les problèmes et avoir une vie bienheureuse dans la cité, il faut un certain nombre de sacrifices.
Ainsi, l’oracle recommande de faire les sacrifices aux fétiches gardiens des cités, plus connus sous le nom de Doulegba. Ces vodou, dit l’oracle, ont été abandonnés, ce qui fait qu’ils sont victimes de complot.
Il recommande aussi d’honorer les chasseurs et ceux qui sont morts en martyr pour que vive et prospère la cité.
L’oracle recommande aux dirigeants de la cité de faire de l’immolation au dieu de la foudre (Xevieso), au dieu du fer (Goun vodoun), au dieu de la terre (Sakpatè) et aux divinités des eaux douces et de le faire de préférence la nuit. Des offrandes aux jumeaux sont aussi vivement recommandées. L’oracle appelle également les différents palais à l’unité.
Pour rappel, cette édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé qui tire vers sa fin, a encore connu quelques soubresauts. La communauté de Zowla s’est désolidarisée de cette édition en appelant les prêtresses et prêtres Gê-yéhoué et leurs adeptes et toute la communauté de Zowla à rester chez eux et se connecter à leur for intérieur aux divinités le jour de la prise de la pierre sacrée.
Avec Global actu
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments