Ce jeudi 29 août 2024, a eu lieu en pays Guin, plus précisément à Ave Gbatso, Glidji-Kpodji, la 361ème édition de la cérémonie de prise de la Pierre sacrée, communément appelée « Kpéssosso ».
Le message de la 361eme pierre sacrée
La pierre, de couleur blanche sale, porte trois (03) messages importants pour le peuple Guin :
– Les prêtres invitent les populations à s’unir et à travailler dans la paix, dans une unicité d’action.
– Ils exhortent les jeunes filles à éviter l’avortement.
– Ils recommandent à la population de s’acquitter de leurs dettes.
Pour rappel, cette cérémonie traditionnelle, qui marque le début d’une nouvelle année chez les Guin, est une occasion de retrouvailles et de communion pour le peuple Guin d’Aného (Togo) et de la diaspora.
Selon les explications, si cette année la couleur de la pierre sacrée est blanche sale, c’est parce que les fils et filles Guin ne s’aiment plus ; l’amour fraternel n’existe plus entre eux, trop de haine et de trahison.
Lors de cette cérémonie, on a noté la présence de la Ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Mme Kuigan, représentant le chef de l’État Faure Gnassingbé, ainsi que celle des ministres Gomado Koamy, Kayi Mivedor, et de Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.
0 Comments